Formalités d’arrivée

Si votre stage dure plus de 90 jours, à votre arrivée, vous devrez mener un certain nombre de démarches pour officialiser votre arrivée en Suisse.

Annoncez votre arrivée auprès du contrôle des  habitants de la commune du canton de Neuchâtel où vous résiderez durant votre stage afin d’y obtenir votre permis de séjour.

Documents à apporter :

  • attestation de séjour,
  • carte d’identité ou passeport,
  • copie de votre acte de naissance ou une copie de l’attestation d’état civil,
  • contrat de bail (si vous logez dans une résidence) ou formulaire « autorisation de logement » signé par votre logeur (si vous résidez chez des particuliers).

Coût : varie –  selon tarifs du Service des migrations du canton de Neuchâtel.

Délai : au plus tard 14 jours après votre arrivée dans le canton de Neuchâtel.

Si vous résidez dans un autre canton, adressez-vous à l’administration de la commune où vous résidez pour connaître les démarches à effectuer.

Vous êtes citoyen-ne d’un pays de l’UE ou AELE 

Envoyez une copie de votre carte d’assurance maladie européenne et votre attestation de séjour (celle que vous a envoyé le Bureau de la mobilité) à OCAB.Affiliations@ne.ch

Cette administration s’assurera que vous êtes assuré-e conformément aux exigences de la Suisse et du canton.

 

Vous êtes citoyen-ne d’un pays extra-européen 

Envoyez  le formulaire de contrôle de l’équivalence de l’assurance-maladie et votre attestation de séjour (celle que vous a envoyé le Bureau de la mobilité) à OCAB.Affiliations@ne.ch

Cette administration s’assurera que vous êtes assuré-e conformément aux exigences de la Suisse et du canton.

Délai : 14 jours après votre arrivée en Suisse.