Inciter à la mobilité
Chaque enseignant-e a la possibilité d'initier des discussions en vue de créer un nouvel accord de coopération. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu'un accord a pour but de renforcer la collaboration académique entre deux institutions.
Il est donc essentiel :
- qu'existe un intérêt commun des deux parties et la volonté de développer des échanges d'étudiant-e-s, de doctorant-e-s et/ou d'enseignant-e-s sur le long terme voire de réaliser des projets de recherche ensemble.
- de s'assurer de la compatibilité des cours et de leur contenu avant de signer un accord impliquant des échanges d'étudiant-e-s. Il ne faut pas perdre de vue que les échanges d'étudiant-e-s ont pour objectif de valider des crédits acquis dans l'établissement partenaire.
- de s'assurer de la qualité de l'enseignement et des infrastructures de l'établissement partenaire.
Un accord peut concerner un institut, une faculté ou l'université dans son ensemble.
On distingue deux types d'accords
- les accords bilatéraux conclus dans le cadre du SEMP/ERASMUS.
- les conventions internationales avec des établissements situés hors-Europe.
Pour créer un accord, transmettez à marie-france.farine@unine.ch les informations suivantes concernant le futur partenaire :
- nom de l'établissement/université;
- nom et coordonnées (e-mail, département, faculté) du coordinateur académique (généralement un-e collègue enseignant-e);
- nom et coordonnées (e-mail, département, faculté) du coordinateur Erasmus de l'université partenaire (la personne qui gère les partenariats)
- domaine d'étude;
- niveau d'études (Ba / Ma /D) des échanges;
- nombre d'échanges d'étudiant-e-s, durée totale en semestres (pour un premier accord, un voire deux étudiant-e-s maximum pour un semestre chacun);
- liste des cours offerts aux étudiant-e-s en échange (important !), et
- dans le cadre d'un accord bilatéral SEMP : échanges d'enseignant-e-s envisagés? (8 h d'enseignement min./semaine).
Visites préparatoires
Un-e enseignant-e a la possibilité d'effectuer une visite préparatoire dans un établissement européen avec lequel elle ou il envisage une collaboration tels que
- la mobilité des étudiant-e-s et des enseignant-e-s
- des stages d'étudiant-e-s
- des réseaux
- des programmes intensifs
Comment procéder?
Consultez le site de l'agence nationale Movetia
.