Inciter à la mobilité

Chaque enseignant-e a la possibilité d'initier des discussions en vue de créer un nouvel accord de coopération. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu'un accord a pour but de renforcer la collaboration académique entre deux institutions.

Il est donc essentiel :

• qu'existe un intérêt commun des deux parties et la volonté de développer des échanges d'étudiant-e-s, de doctorant-e-s et/ou d'enseignant-e-s sur le long terme voire de réaliser des projets de recherche ensemble.
  • de s'assurer de la compatibilité des cours et de leur contenu avant de signer un accord impliquant des échanges d'étudiant-e-s. Il ne faut pas perdre de vue que les échanges d'étudiant-e-s ont pour objectif de valider des crédits acquis dans l'établissement partenaire.

Un accord peut concerner un institut, une faculté ou l'université dans son ensemble.

On distingue deux types d'accords

• les accords bilatéraux conclus dans le cadre du SEMP/ERASMUS.
  • les conventions internationales avec des établissements situés hors-Europe.

Pour créer un accord bilatéral ou une convention internationale contacter :

marie-france.farine@unine.ch

tél. +41 32 718 10 85 / 12 (matin uniquement)

Visites préparatoires

Un-e enseignant-e a la possibilité d'effectuer une visite préparatoire dans un établissement européen avec lequel elle ou il envisage une collaboration tels que

• la mobilité des étudiant-e-s et des enseignant-e-s
  • des stages d'étudiant-e-s
  • des réseaux
  • des programmes intensifs

Comment procéder?

Contacter la Mobilité au moins 6 semaines avant le déplacement souhaité.