Conventions
Les conventions internationales signées par l'Université de Neuchâtel permettent aux étudiant-e-s d'effectuer un séjour d'un semestre (éventuellement deux) dans des universités étrangères. Chaque convention possède des modalités particulières. Elles lient soit deux instituts, soit deux facultés, soit deux universités.
Pour qui
Étudiant-e inscrit-e
- en Bachelor (dès le 5e semestre d'études, exceptionnellement dès le 3e semestre)
- en Master (dès le 1er semestre d'études, plus généralement dès 2e semestre et dans certains cas uniquement 3e semestre, selon les termes de la convention d'échange).
Exigences linguistiques
La connaissance de la langue d'enseignement de l'établissement partenaire est nécessaire. Des établissements partenaires exigent un certain niveau de connaissance linguistique et font parfois passer des tests de compétence.
But du séjour et reconnaissance
Le but du séjour à l'étranger est de suivre des cours dans votre domaine d'études. À certaines conditions et sur la base d'un contrat d'études établi avant le départ, les crédits acquis durant la période d'études à l'étranger (y compris les examens et autres formes d'évaluation) sont validés par la faculté.
Délai
15 février
Comment déposer sa candidature
- Consultez la liste des établissements partenaires hors Europe.
- Envoyez un e-mail à bureau.mobilite@unine.ch afin de connaître la procédure exacte à suivre. Chaque université exige des documents différents, prévoyez du temps pour constituer le dossier.
- Contactez votre conseiller-ère aux études, examinez la faisabilité d'un échange, obtenez son accord.
-
15 février : envoyez votre dossier de candidature complet par voie électronique au format pdf (les documents doivent être réunis en 1 seul fichier pdf; 1 fichier pdf par destination) à la Mobilité
A noter :
- Joindre au dossier le relevé de notes de la session de janvier-février 2023, disponible dès le 10 février.
- Les dossiers incomplets ne seront pas retenus. Veillez à obtenir toutes les signatures requises sur le formulaire de candidature (plusieurs sont parfois requises).
- Une sélection aura lieu si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles dans l'institution d'accueil.
- Vous ne pouvez déposer que deux dossiers pour un échange hors-Europe. Nous vous conseillons vivement de déposer, en plus du ou des dossiers de candidature pour un échange hors-Europe, au moins un dossier de candidature pour une destination en Europe ou Suisse.
- Le contrat d'études sera complété au moins 6 semaines avant le début du semestre dans l'établissement d'accueil (pour plus de détails : cf. contrat).
Pour la Faculté de droit : cf. Memento sur la mobilité OUT disponible sur la page mobilité de la Faculté.
A savoir
- Vous restez inscrit-e à l'Université de Neuchâtel durant son séjour. Vous êtes exonéré-e des taxes de cours et laboratoire et dispensé-e- des taxes et écolage dans l'établissement étranger.
- Vous ne payez pas de frais d'inscription dans l'établissement partenaire.
- Vous ne disposez pas de toutes les ressources financières nécessaires pour payer votre échange, faites une demande d'aide auprès du bureau social de l'UniNE. Renseignements ici.
Formulaire
Formulaire de candidature