Échanges en Europe
Pour qui
Étudiant-e inscrit-e à l'UniNE en Bachelor (dès le 3e semestre d'études), Master (dès le 2e semestre d'études) ou Doctorat.
Exigences linguistiques
La connaissance de la langue d'enseignement de l'établissement partenaire est nécessaire. Des établissements partenaires exigent un certain niveau de connaissance linguistique et font parfois passer des tests de compétence.
But du séjour et reconnaissance
Le but du séjour à l'étranger est de suivre des cours dans votre domaine d'études. À certaines conditions et sur la base d'un contrat d'études établi avant le départ, les crédits acquis durant la période d'études à l'étranger (y compris les examens et autres formes d'évaluation) sont validés par la faculté.
Délai
- 15 février
Comment déposer votre candidature
- 15 février : déposez votre candidature (formulaire en ligne, disponible dès le 10 janvier), les pièces à joindre sont :
- relevés des notes obtenues à l'UniNE (état au 9 février 2024), avec copie du Bachelor et supplément au diplôme pour les étudiants niveau Master
- lettre de motivation
- attestation de langue si demandée par l'établissement partenaire (consultez la page première démarche, point 6 ainsi que le portail réactif)
-
Le contrat d'études sera complété dans les délais fixés par l'établissement d'accueil (pour plus de détails : cf. contrat).
Financement
- une bourse : CHF 380 / mois.
- Pour un trimestre : CHF 1330.-
- Pour un semestre : CHF 1900.-
- Pour une année : CHF 3800.-
- la bourse est versée au début du semestre à condition que le contrat d'études ait été signé et entièrement complété par les parties impliquées,
- vous restez inscrit-e à l'Université de Neuchâtel durant votre séjour mais êtes exonéré-e des taxes de cours et laboratoire,
- vous ne payez pas de frais d'inscription/écolage dans l'établissement partenaire.
- vous ne disposez pas de toutes les ressources financières nécessaires pour payer votre échange, faites une demande d'aide auprès du bureau social de l'UniNE. Renseignements ici.
Green Travel Top-Up.
Pour voyager de manière plus respectueuse de l’environnement
Vous pouvez obtenir un subside complémentaire de CHF 100.-, si vous
- voyagez avec un moyen de transport occasionnant moins d’émissions de CO2 que l’avion pour les trajets aller et retour (pour vous rendre dans le pays d’accueil et pour rentrer dans votre pays d’origine)
- présentez une preuve d’achat du/des tickets de transport
Le forfait de CHF 100.- est versé au terme du séjour.
pour en savoir plus
- le guide de l'étudiant, publication de l'Erasmus Student Network
- Movetia
BREXIT et échanges au Royaume-Uni
Les échanges avec nos partenaires britanniques sont garantis jusqu'au terme de l'année académique 2022-23.
Cependant certaines conditions d'accès au Royaume-Uni ont changé .
Pour les séjours de plus de 6 mois un visa est exigé ainsi que l'obligation d'adhérer à la National Health Service (NHS).
Plus de détails ici.