Fermer

Se porter candidat à un échange international

La démarche conseillée pour préparer un échange et déposer un dossier de candidature est la suivante:

  1. Assistez aux séances d'information en octobre (invitation par e-mail à toute la communauté étudiante) et consultez les résumés des présentations.
  2. Sur la page Destinations d'échange, consultez la liste des partenaires et le portail réactif (lisez les instructions contenues sur cette page).
  3. [Étape spécifique pour la Faculté de droit : si vous êtes un-e étudiant-e de la faculté de droit, référez-vous au Memento de la Mobilité OUT.]
  4. Chaque destination s'inscrit dans un cadre spécifique, échange en Europeéchange hors-Europe Convention, échange hors-Europe PQÉÉ et échange en Suisse
  5. Une fois que vous avez identifié dans quel cadre s'inscrit la destination choisie, lisez attentivement la page consacrée à ce cadre sous Étudiant-e-s de l'UniNE et consultez les documents relatifs à la destination choisie sur le portail réactif.
  6. Important : vérifiez si des exigences linguistiques particulières sont requises par l'établissement partenaire.
  7. Consultez votre plan d'études, il vous indique à quel moment du cursus vous pouvez faire un échange (fenêtre de mobilité).
  8. Consultez les descriptifs des cours de l'université choisie, opérez un premier choix de cours. Assurez-vous que ce choix satisfait aux exigences de votre programme d'études/pilier.
  9. Contactez votre conseiller-ère aux études ou la/le responsable de votre pilier d'études afin d'examiner la faisabilité d'un échange, les conditions de reconnaissance et validation et finalement obtenir leur accord.
  10. Si besoin, entre mi-novembre et mi-décembre, demandez en entretien à la conseillère mobilitéIMPORTANT : Précisez clairement vos questions au moment de la demande de rendez-vous. 
  • A savoir : 
  • Vous pouvez déposer 3 candidatures.
  • Vous ne pouvez choisir qu'une destination Hors-Europe (Convention ou PQÉÉ).
  • Délai 15 février -  pour toutes les destinations y compris Mobilité suisse.  
    • Complétez et envoyez le formulaire de candidature en ligne (lien disponible sur la page d'accueil - colonne droite). Vous recevrez ensuite un courriel sur votre messagerie qui vous donnera accès à la plateforme mobility online. Vous pourrez y joindre les premiers documents demandés. Anticipez, n'attendez pas le 15 février pour compléter le formulaire en ligne car vous devrez l'imprimer depuis la plateforme et le faire signer par votre conseiller-ère aux études et par le/la responsable de votre programme/pilier (cas de la FLSH et FS) puis le téléverser sur la plateforme.
    • Attention, vous pouvez déposer 3 candidatures au maximum et pas plus de 1 candidature pour un échange hors-Europe Convention ou hors-Europe PQÉE
    • Les candidatures seront traitées dès le 15 février, le principe premier arrivé, premier servi ne s'applique pas.
    • Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.