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Les challenges

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Illustration ©Alessandra 2020, miramundo.ch

Une dizaine de « challenges » à caractère innovant et ancrés dans la région ont été sélectionnés.

Allant du développement touristique durable au sein d’un parc naturel régional, au développement de nouvelles solutions numériques dans l’industrie, en passant par l’imagination de nouvelles activités favorisant la transition écologique, ces challenges font appel à des compétences variées telles que l’ingénierie, la gestion, les sciences naturelles et les sciences sociales.

Les entreprises et organisations "challengers" s’engagent en outre

  • à présenter leur challenge lors de la soirée kick-off
  • à briefer leur équipe au début de l’exercice
  • à leur fournir un feedback journalier au cours de l’exercice
  • à assister à leur présentation finale du vendredi après-midi

Vous trouvez ci-dessous un avant-goût de ces challenges. Ils seront révélés plus en détails aux équipes de projets lors d'une soirée kick-off qui se tiendra le 1er juillet de 16h à 18h à Neuchâtel.

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L’entreprise

ArcInfo est le média du canton de Neuchâtel. Tous les jours, les journalistes de la rédaction décodent les enjeux de l'actualité dans le canton de Neuchâtel et dans l’Arc jurassien. Sur son site, ses réseaux sociaux et dans son journal, ArcInfo accompagne ses lecteurs dans leur vie de citoyens, de consommateurs, d’acteurs de la vie associative, culturelle, sportive.

Les enjeux du challenge

Pour renforcer son positionnement de média de référence dans le traitement de l’actualité horlogère, ArcInfo a lancé en mars 2021 sa rubrique Montres & Compagnie. Chaque semaine, les journalistes spécialisés y décodent l’actualité, traquent les innovations, présentent les produits, interrogent les acteurs clés et partent à la découverte des entreprises de la région. Tous ces articles, tests, reportages et analyses se retrouvent sur le site arcinfo.ch/montres et sont relayés sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Lancement de nouveaux produits, création d’événements, partenariats, vie des marques, pour la couverture de ce secteur économique qui représente un emploi sur deux dans le canton, les journalistes de Montres & Compagnie souhaitent améliorer le processus éditorial en structurant et en standardisant une partie des informations qui proviennent des marques horlogères...

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L’entreprise

La Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) offre les services d’une banque universelle de proximité. Basée à Neuchâtel, elle emploie 305 collaborateurs et 21 apprentis. Plaçant le public neuchâtelois et les entreprises du canton au centre de sa politique d’affaires, elle est le seul établissement financier neuchâtelois à disposer de tous les métiers de la banque. Etablissement de droit public, la BCN bénéficie, contre rémunération, de la garantie totale de l’Etat de Neuchâtel.

Les enjeux du challenge

La Responsabilité sociale d’entreprise figure parmi les préoccupations de la BCN depuis plus d’une dizaine d’années. Après avoir obtenu le label EcoEntreprise Excellence (programme environnemental) et la certification Fair-On-Pay (équité salariale), la BCN a développé toute sa gamme de fonds de placements en integrant des critères de durabilité. La pandémie a donné un coup de fouet à la transition environnementale et la BCN entend jouer son rôle d’accompagnement auprès de toutes ses parties prenantes (clients, partenaires, manifestations, etc.).

Pour la BCN, l’enjeu est de mieux faire connaître son engagement RSE auprès de la population neuchâteloise en mobilisant cette dernière autour d’une action citoyenne concrète qui rassemble toutes les Neuchâteloises et Neuchâtelois (toutes les régions et toutes les générations) autour d’un objectif environnemental commun...

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L’organisation

L’Association Ecoparc est une association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, qui se positionne comme un pôle d'expertise pour accompagner les collectivités publiques, les PME et les acteurs privés dans la concrétisation du développement durable en milieu urbain. Son approche collaborative et ses compétences dans l'animation des différents réseaux qu’elle fait vivre, la situe comme le trait d'union neutre entre les différents acteurs et actrices de la durabilité.

L’Association Ecoparc s’intéresse à toutes les problématiques de la ville de demain notamment, la mobilité, la transition énergétique, l’aménagement du territoire, l’écologie industrielle…

Les enjeux du challenge

Les villes sont des lieux privilégiés où se construisent l’économie et la société de demain. Elles sont des scènes de production, de consommation, de vie diversifiées qu’il s’agit de mobiliser activement pour promouvoir une transition écologique et durable.

Ecoparc vise à rassembler l’énergie de toutes et tous pour promouvoir la transition durable dans un contexte urbain. On observe que les citoyennes et citoyens déjà impliqués dans des actions en faveur du développement durable vont s’engager, se questionner et participer afin de changer leurs habitudes, mais l’enjeu principal est de porter le message et susciter l’intérêt en dehors de ce cercle de convaincus...

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L’entreprise

ello est l’opérateur de communication neuchâtelois, leader de son marché. ello fournit aux particuliers et aux entreprises une prestation complète de haute qualité dans les services internet, de télévision et de téléphonie fixe et mobile, tant dans les agglomérations urbaines que dans les zones décentrées. Comptant 45 ans d’expérience au service de ses 30’000 clients, ello dispose d’un savoir-faire ancré dans sa région, incarné par ses 50 collaborateurs basés à Neuchâtel.

Acteur agile et tourné vers l’avenir, ello crée un environnement stimulant pour ses clients et ses partenaires. ello investit dans son réseau pour le rendre toujours plus performant et développe des solutions innovantes pour construire le monde connecté de demain.

Les enjeux du challenge

Dans le cadre du développement de nos activités, de la digitalisation de nos processus et de l’expérience que nous offrons à nos clients, nous souhaitons développer une application mobile. Cette dernière sera lancée sur le marché neuchâtelois en 2022. Nos concurrents ont développé des applications traditionnelles offrant des fonctions que nous jugeons « classiques ». Nous souhaitons challenger les participants à l’événement MicroCité à innover dans un domaine classique et à offrir de la valeur ajoutée aux utilisateurs de notre future application...

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L'entreprise

FAJI SA est une société anonyme d’utilité publique ancrée dans l’Arc jurassien dont le but est le renforcement du tissu industriel de sa région. Elle soutient l’industrie des microtechniques et ses débouchés dans l’horlogerie, la mécanique, le décolletage, l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, la mécatronique ou les medtechs. Elle contribue aussi à la mise en valeur des spécificités économiques de l’Arc jurassien tant au niveau régional, national qu’international.

FAJI est responsable du salon de référence pour tout ce qui concerne l'ensemble de la chaîne de production des microtechniques : SIAMS.

Les enjeux du challenge

Bien que beaucoup de salons et expositions commerciales soient en déclin et doivent se réinventer, le SIAMS a encore et toujours le vent en poupe. Mais est-ce que, dans sa forme actuelle, cette manifestation phare pour la région sera encore pertinente en 2030 ?

Si la plupart des exposants et des visiteurs louent la convivialité du SIAMS, est-ce suffisant pour survivre ? Quoi qu’il en soit, comment le SIAMS devra-t-il évoluer pour être non seulement attractif et compétitif mais aussi, à l’image de notre région, innovant ?

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L’organisation

Le Réseau urbain neuchâtelois (RUN) est une association en appui aux collectivités et porteurs de projets neuchâtelois. Ses membres sont les quatre régions neuchâteloises : Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Ruz et Val-de-Travers. Le RUN a pour but de stimuler et faciliter les processus et projets afin de faire rayonner et progresser ensemble les acteurs neuchâtelois pour le bien de la population du canton.

Les enjeux du challenge

Les collectivités doivent faire face à une augmentation constante des coûts dans le domaine de la santé. En parallèle, l’isolement social, qui désigne un manque d’interactions sociales en raison de divers facteurs sociaux, psychologiques et physiques, touche de plein fouet toutes les générations.

Suite à la crise sanitaire, ces constats sont amenés à se renforcer. Pour les collectivités publiques, il est primordial de proposer des solutions efficaces pour prévenir ces problématiques...

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L’organisation

Situé au sud de la rivière du Doubs, entre Les Brenets (NE) et Saint-Ursanne (JU), le Parc naturel régional du Doubs englobe un territoire de près de 300 kilomètres carrés et s’étend jusqu’aux plateaux des Franches-Montagnes et des Montagnes neuchâteloises. Parmi ses missions, le parc s’engage notamment à préserver les patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels de la région et à les mettre en valeur de manière respectueuse. Par ses activités, il entend contribuer à renforcer l’identité et la cohésion au sein de la région et à promouvoir une économie durable, notamment dans le domaine du tourisme nature.

Les enjeux du challenge

La crise sanitaire liée à la pandémie de covid et la limitation des déplacements à l’étranger ont engendré un afflux important de visiteurs dans les régions dotées de grands espaces naturels. Ce fut particulièrement le cas dans le Parc naturel régional du Doubs, dont les réserves naturelles (la vallée du Doubs ou l’étang de la Gruère par exemple) et les pâturages boisés ont été fréquentés par des milliers de visiteurs tout au long de l’année 2020.

Cette affluence n’a pas été sans conséquence sur les milieux naturels souvent sensibles, qui ont subi des pressions potentiellement dommageables, sur le respect des règlementations en vigueur (camping et stationnement sauvages, feux et loisirs interdits, déchets, etc.) ou encore sur la cohabitation avec la population locale. Sensibiliser les usagers et développer un tourisme durable pour toutes et tous devient dès lors une nécessité.

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L'entreprise

Takeda Neuchâtel est un site de production biotechnologique spécialisé dans la fabrication de médicaments qui traitent l’hémophilie. L’hémophilie est une maladie rare héréditaire qui se traduit par divers types de troubles ou déficiences de la coagulation du sang. A ce titre, Takeda Neuchâtel s’inscrit dans l’un des six domaines thérapeutiques stratégiques de Takeda au niveau global : le domaine des maladies rares.

Pour plus d’informations : Takeda Neuchâtel

Les enjeux du challenge

La qualité de l’eau utilisée pour la production des protéines entrant dans la composition des trois médicaments injectables est cruciale et cette eau est également prépondérante pour les opérations de stérilisation nécessaire tout au long de la chaine de production. L’eau est traitée sur site en amont et en aval de la production.

La maintenance des installations dédiées au traitement de l’eau doit évoluer grâce à l’utilisation de capteurs disponibles sur le marché et grâce à l’exploitation des données pertinentes permettant de définir une maintenance conditionnelle (types et fréquences ciblés) évitant l’arrêt des installations et garantissant le haut niveau de qualité exigé.

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L'entreprise

Le groupe Tornos est l’un des leaders mondiaux pour le développement, la production et la distribution de tours monobroches à poupée mobile et de machines multibroches. L’histoire de l’entreprise remonte à 1880, c’est-à-dire à l’origine de la technologie du tour dit à poupée mobile. L’entreprise fabrique principalement des tours automatiques CNC à poupée mobile, des tours multibroches ainsi que des centres d’usinage de la plus haute précision pour les pièces complexes. Le siège de Tornos se trouve en Suisse. Au travers d’un réseau global de ventes et de services, des solutions uniques sont fournies à des clients pour des segments de marché dédiés tels que l’automobile, les techniques médicales et dentaires, la micromécanique et l’électronique. Le groupe Tornos emploie un total d'environ 600 collaborateurs (ETP).

Les enjeux du challenge

Tornos souhaite mettre les étudiant-e-s au défi dans le cadre d’un projet concret dans le domaine de l’Industrie 4.0. Ce défi aura des dimensions à la fois techniques et socio-économiques (nouveaux produits et processus mais aussi nouveaux modèles d’affaires et nouvelle(s) valeur(s) de l’industrie). Des ingénieurs et autres personnes de référence se tiendront à disposition pendant le concours pour leur permettre de poser des questions et d’en apprendre davantage sur les produits et le fonctionnement interne de l’entreprise.

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L’entreprise

Partenaire multiénergie de référence du canton de Neuchâtel et de sa région périphérique, Viteos fournit un approvisionnement fiable en eau, en électricité et solutions de chaleur et de froid à plus de 80'000 clients. Consciente de son rôle environnemental et social, Viteos, avec ses 350 collaborateurs, s'engage chaque jour en tant qu'acteur régional de la transition énergétique pour la production d'éNErgies locales et ECO-logiques.

Très active dans le développement des énergies renouvelables, Viteos  propose à ses clients des prestations permettant de mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050. Nos solutions énergétiques durables, de l'électricité de l'Areuse à l'installation de panneaux photovoltaïques ou encore de pompes à chaleur, nos réseaux de chaleur et de froid à distance s'inscrivent dans notre objectif d'offrir un service de qualité et de proximité.

Les enjeux du challenge

Désireuse d'agir pour un canton plus durable, Viteos souhaite par ce challenge inviter les étudiant-e-s à réfléchir et conceptualiser une stratégie et un projet intelligent, innovant et impactant pour faire de notre canton, un canton encore plus « smart ».

Organisateurs

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 CPNET_Logotype (print).jpg (CPNE-T Logo provisoire) 

ARC-MAN3-MOD070-RGB_300dpi_Logo.jpg (Druck)

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Sponsors

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