Session d'examens de janvier-février 2023

Informations générales

Condition pour s'inscrire à un examen
L'inscription à un examen de session (ou une évaluation interne) n'est possible que si vous vous êtes inscrit-e au cours préalablement.

Evaluations internes
Aucune inscription n'est nécessaire pour une seconde tentative d'évaluation interne. De même, si la mention "en cours" figure sur son relevé de notes, il ne faut pas se réinscrire.

Mails de rappel et confirmation des inscriptions
Vous recevrez un premier mail de rappel avant le délai, vous donnant l'état de vos inscriptions pour la session. Un second mail, de confirmation cette fois, sera envoyé après le délai. Si vous remarquez des erreurs, vous devez contacter sans attendre le secrétariat de la faculté.

Relevés de notes
Les relevés de notes sont bloqués pendant la période d'examens. Nous vous conseillons donc de télécharger votre relevé de notes avant le 12 janvier, afin de l'avoir en cas de besoin.

Désinscription des cours
La désinscription d'un examen n'entraîne pas la désinscription complète de l'enseignement. La désinscription complète d'un enseignement (cours + évaluation) est possible jusqu'à 21 jours avant la fin des cours, soit le 2 décembre 2022 pour le semestre d'automne, et seulement si aucune évaluation n'a été passée.

Abandon des études
Si vous souhaitez abandonner votre cursus sans devoir passer d'examens à la session d'août-septembre, vous devez transmettre votre formulaire d'exmatriculation au secrétariat de la faculté jusqu'au 27 novembre 2022. Passé ce délai, votre exmatriculation prendra effet après la publication des notes du 10 février 2023.

Fin des études
Si vous arrivez au terme de votre formation à l'issue de la session de janvier-février 2023, vous devez transmettre votre formulaire de demande de titre par mail se secrétariat de la faculté d'ici au 27 novembre 2022.

Etudiant-e-s de l'ILCF (Certificat ou Diplôme)
Vous avez la possibilité de suivre les cours une 2ème fois après un premier échec ou report d'examen. Pour cela, vous devez écrire au secrétariat de l'ILCF (ilcf.ce@unine.ch).

  • Comment s'inscrire à une seconde tentative ?

    L'inscription à une seconde tentative (rattrapage) se fait directement sur Is-Academia. Pour cela, vous sélectionnez le pilier et le semestre durant lequel vous avez suivi le cours dans le menu déroulant (en haut à gauche, lorsqu'on se trouve dans l'onglet Inscription aux examens). Ensuite, le cours apparaît et l'inscription est possible. En cas de problème, il suffit de contacter le secrétariat de la faculté par mail dans les délais d'inscription.

    Aucune inscription n'est nécessaire pour une seconde tentative d'évaluation interne. De même, si la mention "en cours" figure sur son relevé de notes, il ne faut pas se réinscrire.

  • Je suis un pilier complet dans une autre faculté

    Si vous suivez un pilier complet dans une autre faculté (management, économie, biologie, mathématiques, sport), vous êtes soumis-e au règlement de la faculté concernée pour les cours de ce pilier. En cas de questions, vous pouvez donc vous adresser directement au secrétariat de la faculté dont le pilier dépend.

  • Je suis un ou plusieurs enseignement(s) dans une autre faculté

    Si vous n'avez pas de pilier dans une autre faculté, mais que vous avez suivi un ou plusieurs cours dans une autre faculté, vous êtes soumis-e aux conditions suivantes :

    Le cours est obligatoire dans votre plan d'études : c'est le règlement de la FLSH qui s'applique (deux tentatives à répartir sur trois sessions).

    Le cours est optionnel dans votre plan d'études : c'est le règlement de la faculté qui dispense cet enseignement qui s'applique.

  • Je suis un ou plusieurs cours/séminaire(s) dispensé(s) par le service des sports

    Vous pouvez contacter directement le secrétariat du service des sports pour obtenir des renseignements ou vous inscrire à un rattrapage.

  • Dois-je m'inscrire pour mon mémoire de master ?

    Non, il n'y a aucune inscription à enregistrer sur Is-Academia pour le mémoire de master. Par contre, votre soutenance doit avoir lieu au plus tard le 24 février 2023 si vous terminez au semestre d'automne 2022-23.

Dates importantes

Dates de la session d'examens
19 janvier au 3 février 2023
 

Période d'inscription aux examens
14 au 27 novembre 2022
 

Publication des horaires d'examens
23 décembre 2022
 

Publication des résultats d'examens
10 février 2022

Liens utiles