Latin fondamental

Dans le cadre du Bachelor en lettres et sciences humaines, certains piliers proposent ou exigent le suivi d'un cours de latin fondamental. Les étudiant-e-s ayant une maturité avec option spécifique latin sont dispensé-e-s de cet enseignement et le remplacent par un autre cours. Chaque plan d'études concerné précise où le latin est validé et comment il peut être remplacé le cas échéant.

  • Quels piliers demandent le latin ?

    Le latin fondamental est exigé dans les piliers Littérature française et Linguistique historique et variationnelle du français. Il est proposé dans les piliers Archéologie, CLAM, Histoire,  Histoire de l'art et Philosophie.

    Archéologie (90/120) : une langue ancienne fondamentale est obligatoire parmi les trois proposées à l'UniNE (latin, grec ou hébreu biblique).

    CLAM (30/60/90/120) : les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à étudier au moins deux langues anciennes.

    Histoire (60/90/120) : une langue obligatoire au choix entre latin fondamental, allemand scientifique ou anglais scientifique, ou éventuellement une autre langue à discuter avec le ou la responsable du pilier.

    Histoire de l'art (90/120) : une langue obligatoire au choix entre latin fondamental, grec fondamental, allemand scientifique ou anglais scientifique.

    Linguistique historique et variationnelle du français (60/90) : le pilier a comme prérequis une connaissance de base du latin. Si l’étudiant-e n’a pas de latin dans son titre d’entrée à l’université, le cours de latin fondamental est obligatoire et sera placé dans le bloc 1 (Compétences transversales I).

    Littérature française (60/90) : le cours de latin fondamental est obligatoire dans le bloc 5 pour les personnes qui n'ont pas de maturité avec latin.

    Philosophie (60/90) : une langue obligatoire au choix entre le latin fondamental, le grec fondamental et l’allemand scientifique.

  • Quel sera le format du cours de latin fondamental ?

    Le latin fondamental est composé de deux cours semestriels. La réussite du premier est une condition pour l'accès au second. La réussite des deux cours permet l'obtention de 6 crédits ECTS. Il n'est pas possible de valider uniquement la première partie pour 3 crédits. 

    Un cours latin fondamental II est proposé aux étudiant-e-s ayant envie d'approfondir leur maitrise de cette langue. Il est desitné par exemple aux étudiant-e-s du pilier CLAM ou aux étudiant-e-s ayant l'option spécifique latin dans leur maturité.

  • Je suis en 1ère année et ai suivi latin 101 au semestre de printemps 2021. Qu'est-ce qui va se passer ?

    Pour obtenir les crédits du cours de latin fondamental, il est nécessaire de valider les cours 101 et 102. Si vous validez l'examen de latin 101 en juin ou en août 2021, vous devrez donc suivre le cours de latin 102 à l'automne 2021 pour obtenir 10 crédits. Ces 10 crédits seront placés dans vos nouveaux plans d'études selon ce que prévoient les plans de transition de vos piliers.

    Si vous avez échoué au latin 101 en première tentative en juin 2021, vous avez la possibilité de resuivre le cours. Ce sera toutefois le cours prévu pour les nouveaux plans d'études, le latin fondamental 1ère partie. Après réussite de la 1ère partie, vous pourrez suivre la 2ème partie. La réussite de la 2ème partie permet l'obtention de 6 crédits.

    Si vous avez échoué au latin 101 en seconde tentative en juin 2021, la conséquence sera différente pour un pilier dans lequel le latin reste obligatoire (⇒ élimination du pilier) et pour un pilier dans lequel le latin est proposé au choix avec d'autres langues (⇒ possibilité de valider d'autres langues à la place).

  • Je suis en 1ère année et suis en train de suivre le latin 102. Qu'est-ce qui va se passer ?

    Si vous validez le cours 102 en juin ou septembre 2021, les 10 crédits obtenus seront déplacés dans vos nouveaux plans d'études selon ce que prévoient les plans de transition de vos piliers. Si vous échouez en première tentative, vous pourrez suivre à nouveau le cours 102 à l'automne 2021 et vous présenter à l'examen lors de la session de janvier-février 2022 pour obtenir ces 10 crédits. 

    En cas d'échec définitif au latin 102, la conséquence sera différente pour un pilier dans lequel le latin reste obligatoire (⇒ élimination du pilier) et pour un pilier dans lequel le latin est proposé au choix avec d'autres langues (⇒ possibilité de valider une autre langue à la place).