Véronique Spahr
Master in Biogeosciences
Domaine de recherche
Intéressée par les différents domaines des sciences de l’environnement (écologie, botanique, géologie, hydrologie …), par le lien qui les connecte, et la place de l’humain dans le monde du vivant, j’ai décidé de suivre le bachelor en systèmes naturels à l’université de Neuchâtel.
Les clés de compréhension acquises durant ce cursus m’ont donné envie de continuer à investiguer ce domaine. Le lien que l’humain tisse avec son environnement notamment par l’agriculture est un sujet que je trouve fondamentalement intéressant. Une grande partie de ce contact passe à travers le sol. Ce dernier est à l’interface entre plusieurs systèmes tels que la biosphère, l’atmosphère, la lithosphère, l'anthroposphère, ou l’hydrosphère, en faisant un système complexe, mais passionnant. C’est donc tout naturellement que j’ai été attirée par le master en Biogéosciences.
Projet de master
Pour mon projet de master, je m’intéresse à un sol agricole en contexte d’érosion hydrique. Le but est d’étudier les propriétés de ce sol afin d’appréhender à quel point il est capable de fournir le service écosystémique de régulation, en infiltrant l’eau de pluie en profondeur.
La structure est la propriété phare de ce projet. En effet, l’idée est qu’une structure qualifiée de «bonne» permettra l’infiltration de l’eau, évitera au sol de se disperser et de partir. Certaines propriétés favorisent l’agrégation et la stabilité structurale ; un sol riche en matière organique, en calcium, de texture argileuse est propice à la création d’agrégats stables. C’est en partie ces propriétés qui sont mesurées ici. Des tests d’infiltration d’eau dans le sol me donneront aussi des informations sur le sol, par la détermination de sa conductivité hydraulique saturée.
L’idée est aussi de comparer le sol agricole et le sol forestier adjacent, afin d’estimer si l’érosion est causée par des propriétés dites dynamiques (sur lesquelles notre utilisation du sol a un impact) ou intrinsèques (qui ne dépendent pas de l’utilisation des terres).
Thématiques principales
- Propriétés du sol
- Services écosystémiques
- Structure
- Stabilité des agrégats
- Hydrologie