Fermer

David Gelormini

Master in Biogeosciences

Domaines de recherche

Mon travail de Bachelor en sciences de l’environnement portant sur les polluants dans les composts a suscité mon intérêt pour l’étude des sols et le choix du master en Biogéosciences. Afin de compléter les connaissances acquises lors de la première année de master et par intérêt personnel, le choix de mon travail de mémoire s’est porté sur un sujet faisant le lien entre le sol et la végétation.

Le thème de ce travail porte sur l’évaluation de l’effet de la teneur en silicium du sol et de l’adaptation sur sol siliceux sur l’interaction plante-herbivore. Il s’agit de voir si la teneur en silicium du sol a pu engendrer un effet d’adaptation locale chez les plantes et dans quelle mesure elle peut les aider à se protéger des herbivores.

Carex sempervirens a été retenu comme sujet d’étude en raison de sa capacité à vivre sur sol calcaire et siliceux. Le site d’étude choisi est le Chasseron en raison de la présence de ces deux types de sol et de la présence de Carex sempervirens. Sur le plan expérimental, deux expériences sont prévues et consistent à exposer des plantes de Carex sempervirens à des orthoptères afin de mesurer l’effet de la silice sur le taux d’herbivorie.

Thématiques

  • Interaction plante-herbivore
  • Rôle défensif du silicium chez les plantes
  • Adaptation locale
  • Relation sol-végétation

David Gelormini

david.gelormini@unine.ch

D221

+41 32 718 23 18