Fermer

Service learning : Les microbes vont à l'Ecole

classroom.jpg

Service Learning 2020

Service-Learning is a course offered during spring semester to students of the 3rd year in the bachelor in biology. The goal of this course is to give them the opportunity to get involved in the local community and to acquire new competences in teaching and in communicating to the wider public, while consolidating their skills of transfering knowledge.

To do this, the students prepare autonomously a strategy to transfer their knowledge about a specific subject to a public of non-specialists, in our case to pupils of the grades 2H – 9H. The covered subject as well as the teaching method will be decided via discussions between the university students, the teachers of the classes involved and the academic supervisors to ensure that all partners are involved. The only requirement is to teach about microorganisms, what they do and in particular, to compare the negative aspects with the multitude of positive contributions they can offer to society.

Generally, a semester proceeds like this:

  • December to February: Recruitment of teachers to define the general context oft he approach and to start preparing the pupils.
  • Mid-February to March: First meeting of teachers and students of Unine.
  • March: Preparation of the activities by students of Unine, with regular exchanges between the different partners of the project (Unine and school).
  • Mid-March to mid-May: The students of Unine are working with the pupils
  • June: Final presentation, feedback between the different participants.

This teaching model could be offered in spring 2020 thanks to funding by the „bureau qualité“ in the framework of innovative pedagogic projects and is also funded by the program „Agora“ of the SNF.
 

Activities that are already put into practice:

Here you can find a brief summary of the activities that were already put into practice. These (and the protocols used) can be provided on demand. Please contact us using the following address: microbes.ecole@unine.ch

We hereby stress the fact that all activities are the result of the ingenuity of our students and that they deserve the merit for this!

2Hpain_20.jpg


Spring semester 2020

  • Class 2H (Neuchâtel): Chloé Berton et Auriane Form.
    Playful activities about the omnipresence of microbes on and in the human body: Creation of microbe-pompons and drawings with the kids and production of an instructional video. Revealing the importance of hand-washing in an experiment with mouldy bread. Excursion to the forest to « see » the microbes in nature.
  • Class 7H (Hauterive, NE): Harishini Balachandiran, Baptiste Bovay, Sylvie Tillé et Tania Thoos.
    Creation of a comic strip in which the main character is a professor who lost his collection of microbes. He recruits different assistants whose aim is to explain the students how to find back the microbes by conducting experiments to isolate microbes from différent substrates (hands, soil, articles of daily use).
  • Class 8H (Hauterive, NE): Morgane Bouverot, Chiara Casartelli, Henri Descombes, Letizia Pessina.
    Creation of a didactic parcours in form of a board game to discover the three big groups of microbes (bacteria, fungi, virus) and their actions. Theoretical inputs and quizzes to test the learning outcome.

News

Café scientifique podcast: La science en quête de dons

 

We have our first newsletter!
French
German
Italian

 

Poster service-learning

poster  service learning-1.jpg

 

8Hcertificate_20.png

 

 service learning 3.png

 

 

 

 

 

 

 

2Hforest_20k.png

Fermer

Service learning : Les microbes vont à l'Ecole

classroom.jpg

Service Learning 2020

Le service-learning est un enseignement proposé aux étudiant.e.s de 3ème année du bachelor en biologie lors du semestre de printemps. Il a pour but de leur permettre de s'engager au niveau des communautés locales et d'acquérir de nouvelles compétences en communication pour le grand public et en enseignement, tout en consolidant leurs acquis en vue de transmettre des connaissances à leur tour.

Pour cela, les étudiant.e.s préparent, de manière autonome, une stratégie de transmission des connaissances d'un sujet scientifique précis à un public non spécialiste ; dans notre cas, des écolier.ère.s de niveau 2H à 9H. Le sujet scientifique abordé, ainsi que la manière de l’aborder, se fait via des discussions entre les étudiant.e.s universitaires, les enseignant.e.s des classes concernées et les encadrant.e.s académiques afin d’impliquer tou.te.s les partenaires. La seule prérogative étant d’aborder : ce que sont les microorganismes, ce qu’ils font et en particulier de comparer leur facette négative aux multitudes d’actions positives qu’ils peuvent offrir à la société.

L’organisation générale d’un semestre se déroule comme suit :

  • Décembre à février : Recrutement des enseignant.e.s scolaires pour définir le contexte général de l’approche et commencer à préparer les élèves.
  • Mi-février-début mars : Premier rencontre entre enseignant.e.s et étudiant.e.s Unine.
  • Mars : Préparation des activités par les étudiant.e.s Unine, avec échanges réguliers entre les différents partenaires du projet (Unine et école).
  • Mi-mars-mi-mai : Travail avec les écolier.e.s par les étudiant.e.s Unine (environ 10 périodes)
  • Juin : Présentation finale, retours entre les différents participant.e.s.

Cet enseignement a pu être mis en place au semestre de printemps 2020 grâce à un financement du bureau qualité dans le cadre des projets pédagogiques innovants et est également financé par le programme Agora du FNS.

 

Activités déjà réalisées

Vous trouverez ici un bref résumé des activités qui ont déjà été réalisées. Celles-ci (ainsi que les protocoles qui vont avec) peuvent être mises à disposition sur demande à notre adresse microbes.ecole@unine.ch

Nous soulevons ici le fait que ces activités sont le fruit de l’imagination de nos étudiants et que le mérite leur revient !

 

2Hpain_20.jpg

 

Semestre de printemps 2020

  • Classe de 2H (Neuchâtel) : Chloé Berton et Auriane Form.
    Activités ludiques autour de l’omniprésence des microbes sur et dans le corps humain : fabrication de microbes pompons, dessins avec les enfants et réalisation d’une capsule vidéo. Mise en évidence de l’importance de se laver les mains avec l’expérience du pain moisi. Sortie en forêt pour « voir » les microbes dans la nature.
  • Classe de 7H (Hauterive, NE) : Harishini Balachandiran, Baptiste Bovay, Sylvie Tillé et Tania Thoos.
    Création d’une bande-dessinée dont le personnage principal est un professeur ayant perdu sa collection de microbes. Il va faire appel à différents intervenants dont le rôle est d’expliquer aux élèves comment l’aider à retrouver ses microbes en réalisant des expériences d’isolation de microbes à partir de divers supports (mains, terre, objets du quotidien).
  • Classe de 8H (Hauterive, NE) : Morgane Bouverot, Chiara Casartelli, Henri Descombes, Letizia Pessina.
    Création d’un parcours didactique sous forme de jeu de plateau pour faire découvrir les trois grands groupes de microbes (bactéries, champignons, virus) et leurs activités. Apports théoriques et quizz pour vérifier l’acquisition par les élèves.

Nouvelles

Café scientifique podcast : La science en quête de dons

 

La première lettre d'information !
Français
Allemand
Italien

 

Poster service-learning

poster  service learning-1.jpg

 

8Hcertificate_20.png

 

 service learning 3.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2Hforest_20k.png