Fermer

Service learning : Les microbes vont à l'Ecole

classroom.jpg

Service Learning 2020

Le service-learning est un enseignement proposé aux étudiant.e.s de 3ème année du bachelor en biologie lors du semestre de printemps. Il a pour but de leur permettre de s'engager au niveau des communautés locales et d'acquérir de nouvelles compétences en communication pour le grand public et en enseignement, tout en consolidant leurs acquis en vue de transmettre des connaissances à leur tour.

Pour cela, les étudiant.e.s préparent, de manière autonome, une stratégie de transmission des connaissances d'un sujet scientifique précis à un public non spécialiste ; dans notre cas, des écolier.ère.s de niveau 2H à 9H. Le sujet scientifique abordé, ainsi que la manière de l’aborder, se fait via des discussions entre les étudiant.e.s universitaires, les enseignant.e.s des classes concernées et les encadrant.e.s académiques afin d’impliquer tou.te.s les partenaires. La seule prérogative étant d’aborder : ce que sont les microorganismes, ce qu’ils font et en particulier de comparer leur facette négative aux multitudes d’actions positives qu’ils peuvent offrir à la société.

L’organisation générale d’un semestre se déroule comme suit :

  • Décembre à février : Recrutement des enseignant.e.s scolaires pour définir le contexte général de l’approche et commencer à préparer les élèves.
  • Mi-février-début mars : Premier rencontre entre enseignant.e.s et étudiant.e.s Unine.
  • Mars : Préparation des activités par les étudiant.e.s Unine, avec échanges réguliers entre les différents partenaires du projet (Unine et école).
  • Mi-mars-mi-mai : Travail avec les écolier.e.s par les étudiant.e.s Unine (environ 10 périodes)
  • Juin : Présentation finale, retours entre les différents participant.e.s.

Cet enseignement a pu être mis en place au semestre de printemps 2020 grâce à un financement du bureau qualité dans le cadre des projets pédagogiques innovants et est également financé par le programme Agora du FNS.

 

Activités déjà réalisées

Vous trouverez ici un bref résumé des activités qui ont déjà été réalisées. Celles-ci (ainsi que les protocoles qui vont avec) peuvent être mises à disposition sur demande à notre adresse microbes.ecole@unine.ch

Nous soulevons ici le fait que ces activités sont le fruit de l’imagination de nos étudiants et que le mérite leur revient !

 

2Hpain_20.jpg

 

Semestre de printemps 2020

  • Classe de 2H (Neuchâtel) : Chloé Berton et Auriane Form.
    Activités ludiques autour de l’omniprésence des microbes sur et dans le corps humain : fabrication de microbes pompons, dessins avec les enfants et réalisation d’une capsule vidéo. Mise en évidence de l’importance de se laver les mains avec l’expérience du pain moisi. Sortie en forêt pour « voir » les microbes dans la nature.
  • Classe de 7H (Hauterive, NE) : Harishini Balachandiran, Baptiste Bovay, Sylvie Tillé et Tania Thoos.
    Création d’une bande-dessinée dont le personnage principal est un professeur ayant perdu sa collection de microbes. Il va faire appel à différents intervenants dont le rôle est d’expliquer aux élèves comment l’aider à retrouver ses microbes en réalisant des expériences d’isolation de microbes à partir de divers supports (mains, terre, objets du quotidien).
  • Classe de 8H (Hauterive, NE) : Morgane Bouverot, Chiara Casartelli, Henri Descombes, Letizia Pessina.
    Création d’un parcours didactique sous forme de jeu de plateau pour faire découvrir les trois grands groupes de microbes (bactéries, champignons, virus) et leurs activités. Apports théoriques et quizz pour vérifier l’acquisition par les élèves.

Nouvelles

Café scientifique podcast : La science en quête de dons

 

La première lettre d'information !
Français
Allemand
Italien

 

Poster service-learning

poster  service learning-1.jpg

 

8Hcertificate_20.png

 

 service learning 3.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2Hforest_20k.png