- Choix de l'emplacement
- Conditions préalables
- Alimentation en eau
- Etanchéité
- Aménagement de plans d'eau
- Etablissement d'un projet
- Le paysage agricole intensif. Celui-ci n’offre pratiquement pas d’habitats terrestres et le danger existe d’une pollution des plans d’eau par les engrais ou les pesticides.
- La proximité des localités. La trop grande proximité des localités ou des zones récréatives favorise le dérangement par les activités de loisir et les chiens. Les plans d’eau temporaires n’étant souvent pas perçus comme des endroits "précieux", le risque existe qu’ils se transforment en dépôts d’ordures lorsqu’ils sont à sec. De plus, les localités recèlent de nombreux pièges pour les amphibiens, tels que les bouches d’écoulement, routes de quartier, etc.
- La proximité des routes. Si une route sépare un site de reproduction de l’habitat terrestre, cela ne fait pas de sens d’aménager un plan d’eau, sauf si l’on y perce un ouvrage de franchissement. En outre, il faut veiller à ce que les eaux de ruissellement des routes ne parviennent pas dans le plan d’eau, celles-ci étant souvent très polluées (abrasion des pneus, huile, salage hivernal).
4) Mesures de précaution particulières lors d’aménagement sur des surfaces à haute biodiversité
Lorsqu’on prévoit un aménagement à proximité de zones protégées existantes ou d’autres surfaces abritant des espèces menacées, on doit absolument vérifier si la construction risque de mettre en danger les espèces rares déjà présentes.
- Existe-t-il des drainages sur le terrain?
- Le terrain fait-il déjà l’objet de conventions (inscriptions au registre foncier, servitudes)?
- Le périmètre de projet fait-il partie d’une zone ou est-il soumis à des restrictions (protection des eaux souterraines, sites contaminés, mise sous tuyau, zone de risque, zone protégée)? Pour un rapide aperçu, se référer au site www.geoportal.ch. La commune peut également fournir les informations nécessaires.

- L’eau de pluie est propre et pauvre en nutriments.
- Le plan d’eau se forme dans un site avec un potentiel hydrologique naturel.
- Lorsque les alentours sont exploités de manière intensive, des engrais et des substances toxiques parviennent dans l’étang par le lessivage des eaux de pluie.
- Le sol doit être imperméable ou doit être étanchéifié de manière artificielle.
- Le changement climatique rend plus compliquée la prévision des précipitations et le risque existe que l’étang ne soit pas – ou pas suffisamment – alimenté en eau.
- Les eaux souterraines sont propres et pauvres en nutriments.
- Le plan d’eau se forme dans un site avec un potentiel hydrologique naturel.
- La dynamique du plan d’eau suit les fluctuations naturelles de la nappe phréatique.
- Dans de nombreux cantons, il n’est pas possible d’aménager des plans d’eau dans la zone aquifère (protection des eaux souterraines).
- Avant la construction, il est recommandé de creuser une fosse test afin d’observer la fluctuation de la nappe sur toute une année. Lorsque les conditions climatiques sont extrêmes, il s’avère difficile de déterminer la profondeur idéale de l’étang et le risque existe que le plan d’eau s’assèche trop rapidement ou alors pas du tout.
- Dans un paysage transformé par les drainages, les eaux sont rapidement évacuées, avant de pouvoir s’infiltrer dans les eaux souterraines. Les fluctuations naturelles de la nappe phréatique au cours de l’année s’en trouvent considérablement réduites.
- Alimentation en eau garantie
- Des nutriments, des pesticides, des sédiments ou des poissons peuvent être entraînés du cours d’eau dans l’étang.
- Les eaux courantes sont souvent plutôt froides et peu adaptées aux espèces cibles, exception faite du crapaud accoucheur.
- Etanchéisation naturelle par compactage du sol: passage répété avec des engins lourds
- Etanchéisation artificielle avec de la glaise ou de la bentonite: peu adaptée pour les plans d’eau temporaires, la glaise et la bentonite devenant cassantes – et donc perméables – par assèchement.
- Etanchéisation artificielle avec du béton: très onéreuse; pour les plus grands plans d’eau, il est en outre nécessaire de recourir à du béton armé. Par contre très durable si l’étang est construit dans les règles de l’art. Avec ce type d’étanchéisation, il est facile d’intégrer un déversoir.
- Etanchéisation artificielle avec une bâche étanche: avantageuse, mais moins durable. Un déversoir est également facilement aménageable dans ce cas de figure. La pose d’une natte épaisse par-dessus ou par-dessous la bâche peut prolonger sa durée de vie.

la versione italiana non è ancora disponibile
Afin qu’un projet puisse être soumis à un bailleur de fonds, certaines indications sont nécessaires: situation initiale, emplacement choisi, mesures prévues et coûts. Ces indications figureront dans une brève esquisse de projet
Décrivez ici la situation avant la mise en œuvre du projet:
Quelle est la raison du projet, quelles sont les espèces présentes à proximité? Le projet sert-il de liaison entre deux populations ou représente-t-il "uniquement" un habitat supplémentaire?
Quelle est l’ampleur du projet, combien de plans d’eau sont-ils prévus et dans quel rayon? Comment l’entretien et la gestion seront-ils réglés après l’aménagement du site?
Quels sont les objectifs du projet: quelles espèces doit-il promouvoir? (autrement dit, quelle est la situation attendue après la mise en œuvre du projet?)
Représentez votre projet de manière plus détaillée au moyen d’une esquisse et d’un profil transversal. Précisez également d’autres informations utiles: p. ex. si l’étang doit être régulé ou si un système de vidange artificiel est prévu.
Indiquez dans un tableau les coûts attendus. Ce tableau comprendra tous les coûts attendus pour la mise en œuvre du projet, depuis l’autorisation de construire jusqu’au temps de travail du conducteur de machine et au coût du matériel, en passant par les coûts de transport des machines. N’oubliez pas d’ajouter env. 10% pour les imprévus dans le calcul du budget. Si le suivi ne peut pas être assuré bénévolement par des volontaires ou des riverains, prévoyez également un montant pour ce poste (charge de travail: env. 5 heures par an/site).
Liens
- Brochure "Aménagement d'un étangs"
- Brochure "Réaliser des plan d'eau pour les amphibiens menacés"