Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Listes rouges

Qu'est-ce qu'une Liste Rouge ?

Les Listes Rouges sont d'importants instruments en matière de protection d'espèces. Le karch, sur mandat de l'OFEV, a préparé une nouvelle Liste Rouge pour les amphibiens et une pour les reptiles, publiée en octobre 2005 par l'OFEV comme Listes Rouges officielles selon l'article 14, alinéa 3 de l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage OPN du 16 janvier 1991.

Critères UICN

Les éditions 2005 des Listes Rouges des amphibiens et des reptiles s'est basée sur les critères et catégories de menace proposés par l'organisation mondiale de protection UICN. Celle-ci a défini des critères et catégories objectifs et applicables à tous les groupes d'espèces.

Seules les espèces possédant une aire d'occupation restreinte ou ayant subi une baisse massive de leurs effectifs au cours des dix dernières années figurent sur la Liste Rouge établie selon les définitions de l'UICN. Ce dernier critère ne tient donc pas compte des fortes régressions d'espèces qui ont eu lieu dès les années 1950. La structure de la banque de données du karch ne permettait pas de prendre en compte de manière stricte la période de 10 ans mentionnée dans les critères pour évaluer la régression des espèces. Par exemple, une baisse de 80% des effectifs est nécessaire pour qu'une espèce figure dans la catégorie « CR » qui correspond au degré de menace le plus sévère. Selon ces critères, les régressions massives subies par une espèce dans le passé (la rainette verte en Suisse dans les années 60-70, par ex.) ne jouent aucun rôle pour l'évaluation du degré de menace. 

Une espèce figurant sur la Liste Rouge établie selon les critères de l'UICN justifie et mérite donc des mesures de protection amples et urgentes.