Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Villes et villages

Il y a peu de villes en Suisse où le lézard des murailles n’a pas été observée: à Genève, Lausanne, Fribourg, Thoune, Berne, Bâle et Zürich, cette espèce particulièrement captable de s’adapter au paysage urbain fait partie de la faune urbaine ; au Tessin, on le rencontre même très fréquemment dans de nombreuses villes et villages. Les lézards des murailles sont habitués aux constructions bien ensoleillées, aux vieux murs couverts de lichens, mais aussi aux nouvelles constructions comme les remblais pierreux et les gabions de tout type. Les talus le long des routes, des voies de chemin de fer ou les zones en périphérie des ruisseaux sont également habités. Dans ces habitats, en plus du lézard des murailles, l’orvet est régulièrement observé. Cette espèce est également présente dans les parcelles non construites, dans les parcs des villes et les jardins, parfois avec le lézard des murailles. Ces deux espèces sont souvent la proie des chats proche des habitations.
 
Si un cours d’eau offrant de bons habitats traverse la ville, on peut éventuellement croiser des couleuvres à collier. Ces dernières s’établissent volontiers vers les étangs de jardin où elle trouvera de la nourriture ou vers un compost qui pourra être utilisé pour pondre ses œufs. On rencontre parfois la coronelle lisse dans les villes et les villages, particulièrement le long des voies de chemin de fer. Au Tessin, il n’est pas rare de trouver le lézard vert, la couleuvre verte-et-jaune ou la couleuvre d’Esculape aux alentours des villages et des villes.
 
Les parcs et les grands jardins offrent des habitats favorables à la grenouille rousse, au crapaud commun et au triton alpestre, surtout lorsque de petits étangs sont disponibles. Ces mêmes espèces utilisent volontiers ces étangs comme sites de ponte ;  la bruyante grenouille verte colonise également les étangs proches des habitations, et ceci au grand dam des habitants.