Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Projets soutenus

Jean-Claude Monney

Grâce à vos généreux dons, la bourse Jean-Claude-Monney a pu déjà soutenir 11 projets!

Construction de 3 murs en pierres sèches, d’un murgier et d’un étang (TI)

Personne responsable: Thomas Reich​

Soutien: soutien à la construction d’éléments favorables aux reptiles et aux amphibiens (CHF 3000.-).

Projet: .dans une zone riche en reptiles et amphibiens, trois murs de soutènement en pierres sèches d’une longueur d’environ 10m orientés sud-est sur seront construits. En complément, un petit bassin d’eau calme d’environ 3 m2, encadré par un mur en pierres sèches, sera aussi réalisé ; cette zone d’eau calme sera l’une des seules de la région. De plus, divers tas de pierres seront aussi réalisés sur le site.

 

Revitalisation d’un site en faveur des reptiles à Bienne (BE)

Personne responsable: Björn Fuhrer

Soutien:  soutien à la réouverture du site et à la création de petites structures (CHF 5000.-).

Projet: sur un site favorable aux reptiles, l’embroussaillement et la strate arbustive se sont développés et des travaux de réouverture sont nécessaires. En complément, la création de tas de pierres et de tas de branches sera entreprise pour favoriser les reptiles. Les financements de la Bourse Jean-Claude Monney viendront en complément des budgets alloués pour l’entretien de cette prairie répertoriée dans l’inventaire des prairies et pâturages secs (PPS).

Aucun projet n’a été déposé

Restauration d’un site à amphibiens à Boudry (NE)

Personne responsable: Yvan Matthey​

Soutien: soutien au creusement et l’étanchéification d’un nouvel étang (CHF 2000.-).

Projet: Dans une ancienne zone inondable, divers aménagements en faveur du Sonneur à ventre jaune et de l’Alytes seront effectués. Ce site représente actuellement l’une des dernières populations de Sonneur du canton de Neuchâtel, alors que l’Alyte est encore présent dans la région, mais manque cruellement de sites de reproduction. Avec le soutien de la Bourse Jean-Claude Monney et d’un co-financement par Pro Natura Neuchâtel et le WWF Neuchâtel, il sera possible de créer ce nouvel étang sur une parcelle que le propriétaire actuel met à disposition pour les amphibiens.

Etang de Mérdasson Boudry_Yvan Matthey3.jpg

 

Mesure en faveur du crapaud sonneur et de la coronelle lisse dans la ville de Zurich

Personne responsable: André Rey​

Soutien: financement de 12 bacs pour le crapaud sonneur (CHF 4000.-).

Projet: Une population de crapaud sonneur (Bombina variegata) est présente dans les environs de la gare de Zürich. Ce projet propose de stabiliser et augmenter cette population tant en termes d’espace disponible qu’en nombre d’individus. Pour cela, 12 bacs permettant la ponte des sonneurs seront placés en dehors de la zone actuellement occupée par l’espèce. La conservation de la Coronelle lisse (Coronella austriaca), espèce récemment découverte dans cette zone, sera aussi intégrée au projet : pour cela, la création de nouveaux îlots pierreux ainsi qu’une adaptation du régime de fauche dans le sens d’une fauche alternée sur les zones importantes seront réalisés.

 

 

Concept de proportion des reptiles pour les communes Perles, Romont et Longeau dans le Jura bernois

Personne responsable: Severin Erni​

Soutien: revalorisation, restauration et entretien des habitats favorables aux reptiles sur le Pied jurassien bernois (CHF 4000.-).

Projet: l’élaboration d’un concept de promotion des reptiles pour les trois communes vise à jeter les bases sur lesquelles les différents acteurs de la protection de la nature (département de la Promotion de la nature du canton de Berne, l’office des forêts, Inspection des routes, communes, etc…) pourront mettre en œuvre de manière efficace et ciblée des mesures de sauvegarde et de promotion des habitats riches en espèces de reptiles dans la région du pied du jura. Le projet complètera parfaitement le concept de promotion des reptiles existant pour la ville de Bienne, tant en termes de contenu qu’au niveau spatial. Les mesures seront axées sur la zone forestière, ainsi que sur les zones agricoles, les milieux aquatiques et les terrains bordant les axes de communications. Le projet a aussi été soutenu par le canton de Berne.

Reptiles du Buechberg (SZ)

Personne responsable: Res Knobel
 
Soutien: soutien à l’inventaire et à la création de petites structures favorables (CHF 3000.-).
 
Projet: après un inventaire des reptiles dans la zone du Buechberg, des travaux d’aménagements comme des sites de ponte pour les Couleuvres à collier ou des niches pierreuses et tas de branches seront mis en place avec des civilistes pour dynamiser les populations actuelles.​
 
Reptilienfauna_Buechberg.JPG
 
 

Aménagement de 2 étangs en faveur du Crapaud accoucheur dans des bennes de chantier enterrées

Personne responsable: Christophe Poupon

Soutien: matériel et machine (CHF 1970.-) et suivis (CHF 850.-).
 
Projet: la pose d’étangs qui puissent être déplacés en cas de nécessité permet de rassurer les propriétaires agricoles qui ne veulent pas s’engager sur plusieurs décennies. A l’instar des aménagements réalisés dans d’autres régions de Suisse avec succès, notamment pour le Sonneur à ventre jaune, des bennes métalliques seront enterrées dans le Val-de-Ruz (NE). Elles offriront des étangs particulièrement intéressants pour le Crapaud accoucheur.

Alyte plan d'eau.jpg Montage_v2.jpg

Revalorisation de l’habitat pour la Coronelle lisse (2017-2019) dans le canton de Schaffhouse

Personne responsable: Eliane Häller
 
Soutien: coordination du projet et mise en oeuvre des mesures (CHF 3000.-).
 
Projet: le but du projet est de renforcer et de mettre en réseaux les populations de Coronelle lisse dans la région de Merishausen et Bargen (SH) en dehors des zones protégées au niveau cantonal. La création de structures favorables entre les populations  actuellement connues sera réalisée. En complément, le public sera sensibilisé à la problématique de cette espèce par des excursions et des travaux avec les classes scolaires.

Lebensraumaufwertung_E.Häller.JPG

 

Suivi de Lézard agile dans l’Ouest Lausannois

Personne responsable: Johan Schuerch
Soutien: remboursement des déplacements et organisation (CHF 2500.-).
 
Projet: le projet a pour but d’augmenter la connaissance sur la présence du Lézard agile dans l’Ouest lausannois. Un groupe de bénévoles sera mis en place par le Groupement Herpétologique et Arachnide de Lausanne pour détecter l’espèce par des observations in situ et avec des tôles bituminées sur des transects préalablement définis.

LABI JCM.jpg

Suivi de l’évolution de la répartition de la Vipère aspic et de la Vipère péliade dans les hauts de l’Intyamon (FR)

Personne responsable: Gaëtan Mazza
 
Soutien: achat de microchips et remboursement des frais de déplacement (CHF 1000.-).
 
Projet: le but du projet est de poursuivre le monitoring d’une des populations suivies par Jean-Claude Monney depuis de nombreuses années où la Vipère péliade et la Vipère aspic sont présentes en syntopie. La seconde est observée ponctuellement, mais le réchauffement climatique pourrait favoriser la Vipère aspic aux dépens de la Vipère péliade. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un suivi à long terme de la répartition des deux espèces.

ecosalla JCM (1).jpg

 

Suivi d’une population de Vipère péliade (Vipera berus) avant, pendant et après les travaux de renaturation des digues de l’Inn à Bever

Personne responsable: Jürg Cambensy
 
Soutien: achat de microchips et d’un lecteur (CHF 1249.-).
 
Projet: une importante population de Vipère péliade occupe actuellement une zone de digues le long de l’Inn qui va être détruite dans le cadre d’un projet de renaturation. Le but général du projet est d’étudier la population actuelle (par capture-marquage-recapture) et d’évaluer l’impact des travaux futurs dans le cadre d’une recolonisation de sites périphériques, localement aménagés en faveur de l’espèce.
 
Résultats: plus d’une soixantaine d’animaux ont déjà été capturés et marqués avec à l’aide de microchips. Divers travaux complémentaires avec des émetteurs ont été entrepris (et présentés au colloque l’an dernier). Les travaux de renaturation devraient être réalisés en 2018 et la population sera encore suivie l’an prochain.

bever.jpg