Fermer
banniere_karch01.jpgbanniere_karch02.jpgbanniere_karch03.jpgbanniere_karch04.jpgbanniere_karch05.jpgbanniere_karch06.jpgbanniere_karch07.jpgbanniere_karch08.jpgbanniere_karch09.jpg

Notices pratiques amphibien

Notice pratique pour la conservation d’espèces

Sur la Liste Rouge des amphibiens menacés en Suisse, neuf espèces sont classées dans la catégorie „Très menacées“. Ce degré de menace élevé s’explique en grande partie par une forte baisse des effectifs et dans une moindre mesure par une aire de distribution réduite. Pour enrayer cette évolution négative, il est nécessaire et urgent de prendre des mesures adéquates pour favoriser ces espèces. Les „notices pratiques pour la protection des espèces“ décrivent quelles mesures sont appropriées pour favoriser telle espèce. Les indications qui sont données font référence à des domaines tels les eaux, l’agriculture, les zones d’exploitation, la forêt, les zones urbaines et les voies de communication.

Il n'y a pas de versions imprimées disponibles pour les notices pratiques.

  • Téléchargement des notices pratiques à ce sujet à votre droite


Cartes de distribution actuelle des espèces

Pour les espèces d’amphibiens très menacées, une carte de distribution reflétant l’état actuel de nos connaissances est disponible. Ces cartes donnent un aperçu de la répartition actuelle des espèces, première base de décision pour la prise de mesures de protection spécifiques pour une espèce dans une région donnée. Les cartes sont basées sur les observations dont dispose le karch dans sa banque de données. Il faut garder en mémoire que ces cartes reflètent uniquement la répartition actuellement connue des espèces, sans donner d’informations sur la taille des populations et leur développement. En plus des points d’observation, les cartes illustrent les bassins versants des cours d’eau auxquels sont rattachées ces observations, les bassins versants délimitant souvent l’espace vital potentiel des espèces d’amphibiens. Les points d’observation récents (données comprises entre 2000 et 2010) sont circonscrits en rouge [rayon = 2 km], les bassins versants y relatifs sont dessinés en vert. Les bassins versants qui abritaient une espèce d’amphibiens avant 2000 et pour lesquels le karch n’a plus d’observation sont colorés en jaune (dans ce cas, les anciens points d’observation ne sont pas reportées sur la carte).

De manière générale, des mesures de revitalisation spécifiques pourraient se faire dans les secteurs colorés en vert. Si c’est le cas, il reste à définir quelles mesures il est possible de réaliser. Les plans d’eau aménagés dans la surface comprise dans les cercles rouges seront certainement les plus vite colonisés. Dans bien des cas, la densification des plans d’eau dans les secteurs verts, et plus particulièrement entre les points d’observation connus s’avère être une mesure judicieuse. Les secteurs jaunes ne sont actuellement plus occupés par l’espèce, tout au moins le karch ne possède pas d’observation récente. Les mesures prises dans ces secteurs auront donc vraisemblablement moins de succès que celles prises dans les secteurs verts.

Découpage des cartes (pdf):

carte de répartitions


Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans)

1, 2, 3, 4, 5, 7


Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 

Crapaud calamite (Bufo calamita)

1, 2, 3, 4, 5, 7

 

Rainette verte (Hyla arborea)

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 

Rainette italienne (Hyla intermedia)

8, 9

 

Grenouille agile (Rana dalmatina)

1, 2, 4, 7, 8, 9

 

Triton ponctué (Lissotriton vulgaris)

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

 

Triton crêté (Triturus cristatus)

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

 

Triton crêté italien (Triturus carnifex)

8, 9