Conservation des amphibiens le long des cours d'eau
Rappelons-nous un instant quels sont les habitats d’origine des amphibiens : les grandes zones inondables dans les régions où il y a des lacs et des fleuves, les marais, les plans d’eau et les gouilles temporairement alimentés en eau par des rivières et des cours d’eau dynamiques, les étangs avec fluctuation du niveau de l’eau due à leur alimentation par la nappe phréatique, les cours d’eau naturels, les forêts marécageuses et les forêts alluviales avec des bras morts, etc.
Quelles sont les espèces qui peuvent être protégées ?
- Crapaud accoucheur
- Sonneur à ventre jaune
- Triton crêté et triton lobé
- Crapaud calamite
- Salamandre tachetée
- Rainette
- Grenouille agile
- Autres espèces
Puisque de nos jours une revitalisation globale et à grande échelle des rivières suisses n’est que rarement faisable, on peut créer, dans le cadre des renaturations, des dépressions alimentées par la nappe phréatique, dont le niveau d’eau fluctue en fonction de celui de la nappe, permettant ainsi à ces plans d’eau de s’assécher lorsque le niveau est au plus bas. Une autre possibilité serait de creuser des mares dans des sols gorgés d’eau le long des rivières. En raison du manque de dynamique des cours d’eau, ces plans d’eau ont besoin d’un entretien régulier.
La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) vit dans des forêts mixtes de feuillus humides (particulièrement dans les frênaies et les hêtraies). Pour se reproduire, elle a surtout besoin de petits ruisseaux sans poissons et très peu pollués en forêt, proche d’une forêt ou p.ex. dans des prairies ou des pâturages.
Quels sont les plans d’eau adéquats dans les zones alluviales ?
Vous trouverez des informations détaillées sur la création et l'entretien de plans d'eau et des habitats terrestres dans les notices pratiques.
- Renaturation et revitalisation des rivières
- Dépotoir à alluvions
- Ecoulement de sources
- Plans d’eau dans la zone de la nappe phréatique (zone inondable)
Sur les sols se trouvant au-dessus d’une nappe phréatique (i.e. zones inondables), il est possible de creuser des trous justes au-dessus du niveau de la nappe, lorsque ce dernier est au plus bas (généralement en automne et en hiver). Par cette approche, on obtient des plans d’eau qui s’assèchent chaque année lorsque le niveau de la nappe est au plus bas et qui ne sont donc pas colonisés par les poissons.
Habitat terrestre en zone inondable
Habitat terrestre en zone inondable

Informations supplémentaires
- SN 640696: Faune et trafic. Aménagement des ponceaux respectueux de la faune (2011). Cette norme peut être commandée à l’association des professionnels de la route et des transports VSS, Sihlquai 255, 8005 Zürich, www.vss.ch.
- Rapport: "Faunagerechte Gestaltung von Gewässerdurchlässen" en allemand (2011) PDF
- Le castor et la biodiversité