Conservation des amphibiens dans la forêt
Quelles espèces peut-on protéger en forêt ?
- Salamandre tachetée
- Sonneur à ventre jaune
- Grenouille agile
- Triton palmé
- Triton crêté
- Autres espèces d’amphibiens
Quels sont les plans d’eau adéquats en forêt ?
Vous trouverez plus de détails pour la création de plans d’eau de reproduction et pour l’entretien des étangs et des habitats terrestres dans les notices pratiques.
- Nappes phréatiques
- Etangs sur des surfaces aux sous-sols gorgés d’eau
- Artificiellement étanches
- Préserver les étangs forestiers existant
- Tranchées et fossées
- Ruisseaux
Lorsque les sous-sols sont gorgés d’eau, on peut creuser des petites dépressions peu profondes et modeler les environs pour que l’eau de pluie s’écoule dans ces dernières. Il ne faut toutefois pas que ces dépressions soient trop profondes, afin qu’elles puissent s’assécher lors de la saison sèche en été et en automne. Si nécessaire, le sol peut être compacté dans ces petites gouilles.
Lorsqu’il n’existe pas de nappe phréatique ou de sol suffisamment dense, il y a toujours la possibilité d’étanchéifier artificiellement les étangs (p. ex. avec une bâche).
Les tranchées et les fossés peuvent être consolidés avec des murs de palplanches, afin que des eaux stagnantes puissent se former. L’idéal serait d’installer un dispositif réglable, pour que l’on puisse évacuer cette eau selon le besoin, de la fin de l’été jusqu’en hiver.
En forêt, les ruisseaux sont un habitat typique pour les salamandres tachetées et pour les grenouilles de Lataste au Tessin.
Habitat terrestre

Conservation des reptiles en forêt
Notice pratique batraciens en forêt
Cette notice explique quelles espèces profitent d'un étang permanent et d'un plan d'eau temporaire. Elle montre également les mesures pour favoriser la salamandre tachetée.