Gianni D’Amato est professeur ordinaire en études de la migration et de la citoyenneté à l’Université de Neuchâtel depuis 2007. Il dirige le Pôle de recherche national (PRN) nccr – on the move depuis sa création en 2014, ainsi que le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) depuis 2006.
Son parcours académique s’ancre à l’intersection entre sociologie, science politique et histoire sociale. Avant d’accéder à son poste de professeur, il a été chargé de cours à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Neuchâtel (2004–2007) et responsable de projets de recherche au sein du SFM (1999–2007). Sa carrière a débuté en Allemagne comme chercheur à l’Université de Potsdam, au Département de théorie politique, de 1994 à 1998.
Gianni D’Amato est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Potsdam (1998), obtenu avec la mention summa cum laude, et d’un master en sociologie, histoire sociale et économique, et théorie politique de l’Université de Zurich (1992).
Son expertise porte sur les dynamiques migratoires, les politiques d’intégration, la citoyenneté, ainsi que les transformations sociales et politiques liées à la mobilité.
Responsabilités institutionnelles
Projets de recherche récents – en tant que porteur principal (PI)
Projets récents – en tant que co-chercheur
Mon activité d’enseignement s’articule autour des thématiques de la migration, de la citoyenneté, de la démocratie et des transformations sociales contemporaines. Elle vise à articuler des approches théoriques, empiriques et critiques, en dialogue avec les évolutions sociopolitiques récentes.
Enseignements actuels
Enseignements passés
Toutes les publications : libra - Publications scientifiques