Fermer
ISLC5.gif

SCILAC

Prochaines conférences

Jeudi 9 mai 2019 - 10h00 - salle B.1.02

Armin Schwegler - Professeur (University of California, Irvin)

"Langue créole et mondialisation à l'intérieur de l'Amérique Latine : Le cas du El Palenque, Colombie"

Cette conférence examine une communauté afro-colombienne “extra-ordinaire”: El Palenque de San Basilio (Colombie). Établi au 17ème siècle, ce village était composé entièrement d’esclaves “cimarrones” (fugitifs). Cachés dans une forêt vierge montagneuse à l’intérieure de la Côte de Cartagena de Indias, les palenqueros ont mené une vie à part — avec leur propre langue créole et des coutumes nettement africaines — jusqu’à l’an 2000.

Armin Schwegler a mené des enquêtes scientifiques (surtout linguistiques mais aussi de génétique de population [ADN]) à Palenque pendant plus de 30 ans. Durant cette conférence, il expliquera comment Palenque s’est transformée rapidement d’un petit village “perdu” et “oublié” en un centre culturel et touristique important. Tout cela s’est déroulé dans un contexte de mondialisation intense, influencée par un mouvement de négritude pano-sud-américaine, dans lequel Palenque figure aujourd’hui comme un véritable épicentre du monde afro-latino-americain.

 

Lundi 20 mai 2019 - 10h15 - salle B.1.16

Dominique Labbé - Chercheur associé (Université de Grenoble)

"La naissance du spectacle moderne"

Présentation d'un corpus de pièces de théâtre françaises du XVIIe siècle qui seront mises en ligne sur le site du Centre de Linguistique de Corpus. Ces pièces ont été transcrites en français contemporain, étiquetées et indexées. Les principales caractéristiques de ce corpus seront analysées. Ce sera surtout l'occasion de redécouvrir les débuts de l'industrie moderne du spectacle et notamment le rôle des "comédiens poètes", rouage essentiel de l'économie de troupes, qui présentèrent près de la moitié des pièces de l'époque dont certaines seront redécouvertes à cette occasion.

 

Jeudi 23 mai 2019 - 16h15 - salle RS38

Livio Gaeta - Professeur (Università di Torino)

"How (ir)regular is morphology? On paradigms and their adequacy"

Résumé à suivre

 

La SCILAC (Maison des sciences du langage et de la communication) regroupe plusieurs instituts/chaires de l'Université de Neuchâtel :


- Centre de linguistique appliquée

- Chaire de linguistique française

- Centre de linguistique et d'analyse du discours

- Centre d'anthropologie cognitive et sciences de la communication

- Centre de logopédie

- Centre de dialectologie et d'étude du français régional

- Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR)

- Institut de langue allemande

- Institut de langue anglaises

- Institut de langue hispanique