Thèses en cours
Thèses en anthropologie cognitive
Amélie Deschenaux
Les interactions ludiques entre enfants; une forme sociale élémentaire ?
Directeur : Fabrice Clément
Daniel Dukes
When social appraisal meets social referencing : a developmental perspective on interest
Directeur : Fabrice Clément
Nathalie Terrier
Le développement de la confiance épistémique : quels indices de nature sociale les jeunes enfants recrutent-ils pour acquérir de nouvelles informations ?
Directeur : Fabrice Clément
Carol Gehringer
Influence de l’argumentation dans un forum de discussion asynchrone sur les échanges entre apprenant-e-s et enfant au sein d’institutions de la petite enfance
Directeur : Fabrice Clément
Thèses en linguistique appliquée
Adam Jones
L'acquisition d'une langue seconde/compétence d'interaction
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
Klara Skogmyr Marian
The development of interactional competence in a second language: A multimodal analysis of complaining in French interactions
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
This project documents how L2 speakers of French develop their interactional procedures for accomplishing a ubiquitous social activity: complaints about non-present third parties or state-of-affairs. Using longitudinal and cross-sectional Conversation Analysis as methodological framework, the study relies on 80 hours of video recordings of university students participating in a conversation circle during approximately 6-12 months. A total of 20 students at elementary to advanced levels of French participated in the research. The analysis adopts a multimodal perspective that examines both the verbal and bodily-visual conduct the speakers deploy to engage in complaining. The dissertation comprises three analytical chapters. The first chapter documents change over time in the overall organization of complaint activities, showing speakers’ progressively diverse practices for initiating complaints and their increased ability over time for co-constructing complaint sequences. The second analytical chapter focuses on two specific resources for constructing complaints – negative assessments and reported speech – and demonstrates a diversification in assessment formats and more target-like and interactionally smooth ways of introducing reported speech over time. The last analytical chapter presents two case studies of two distinct complaint topics, documenting how speakers’ development of practices for complaining interfaces with the development of social relationships. The project contributes to a better understanding of the development of L2 interactional competence.
Sophia Fiedler
linguistique interactionnelle/grammaire-dans-l'interaction
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler, cotutelle avec Wolfgang Imo, Universität Hamburg
Loanne Janin
Le développement de la compétence d’interaction en classe de français langue seconde : étude longitudinale et multimodale.
Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
Ce projet de thèse a pour objet l’étude du développement de la compétence d’interaction en classe de français langue seconde (L2), chez un public d’apprenant-e-s adultes migrant-e-s. Cette étude s’inscrit dans le cadre des recherches en analyse conversationnelle dans le domaine de l’acquisition des langues secondes. Les données récoltées se composent d’enregistrements longitudinaux de leçons de français données au sein d’un dispositif de formation pour migrant-e-s. Le focus analytique choisi est celui des séquences d’explications collaboratives, durant lesquelles les apprenant-e-s mobilisent diverses ressources linguistiques et mimo-gestuelles. Il s’agit de pratiques omniprésentes en classe de langue, qui sont susceptibles de favoriser le développement de la compétence d’interaction en L2, car elles demandent une adaptation aux partenaires de l’interaction, au contexte, ainsi que des prises d’initiatives de la part des apprenant-e-s. De plus, ces pratiques sont transférables en dehors de la salle de classe et leur étude ouvre des perspectives d’articulation entre les compétences développées en classe et au dehors. Les différents enjeux potentiels de cette recherche concernent à la fois l’enseignement/ apprentissage des langues secondes, l’évaluation de la compétence d’interaction en L2, ainsi que l’évaluation d’un dispositif d’enseignement à destination d’un public migrant.
Fee Steinbach Kohler
Co-construction(s). Une perspective interationnelle sur les interactions en classe de langue: Activités, Participation & Discours au sein des travaux en groupe
Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler (Université de Neuchâtel), cotutelle avec Georges Lüdi, Université Bâle.
Thèses en linguistique française
Meral Albayrac
Les adverbes temporels
Pascal Montchaud
La corrélation en français parlé. Typologie du marquage et modèle de fonctionnement
Direction de Marie-José Béguelin et Catherine Schnedecker (Uni Strasbourg) (en cours)
Annalena Hütsch
Typologie des formes modales en français et en allemand dans une perspective qualitative et quantitative.
Dennis Wandel
Les collocatifs adverbiaux spécifiques de mais en tant qu’organisateurs de l’énonciation
Thèses en linguistique générale, discours, cognition
Nathanaël Drai
Approche cognitivo-pragmatique de l’attribution de contenus lors d’arguments fallacieux
Directeur de thèse : Louis de Saussure
Elise Fenart
How to shape the American mind to go to war : a cognitive-pragmatic analysis of war rhetoric in America post-Vietnam
Directeur de thèse : Louis de Saussure
Nicolas Léwy
Computational psycholinguistics and spoken word recognition in the bilingual and the monolingual
Directeur de thèse : Louis de Saussure
Patrick Morency
When temporal expressions don’t tell time : a pragmatic approach to temporality, argumentation and subjectivity
Directeur de thèse : Louis de Saussure
Thierry Raeber
Acquisition de l’ironie chez les enfants : une approche pragmatique et développementale
Directeur de thèse : Louis de Saussure
Letizia Roellin
Titre à déterminer
Directeur de thèse : Louis de Saussure
Juan Sun
Etude contrastive sur la cohésion textuelle en français et en chinois
co-direction avec l'Université d'études internationales de Shanghai
Thèses en logopédie
Julie Bodard
Dépistage précoce des troubles spécifiques du langage oral : Suivi longitudinal des mécanismes d'apprentissage statistique dans l'acquisition du langage chez les jeunes enfants francophones. Résumé
Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa
Natacha Cordonier
La compréhension de l'ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des sujets traumatisés crâniens : développement d'un outil d'évaluation et prise en charge.
Thèse en co-tutelle : Suisse (direction : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel) / France (direction : Prof. Maud Champagne-Lavau, Université d'Aix-Marseille)
Sylvia Gonzalez
Emotion, discours et théorie de l’esprit : Effet d’induction d’émotions sur l’attribution de connaissances à l’autre en situation discursive.
Directrice de thèse : Prof. Marion Fossard
Simone Marty
Parler suisse allemand en Suisse romande, est-ce perçu comme légitime ? Evolution des perceptions, des positionnements et des pratiques linguistiques de locutrices Suisses allémaniques en Suisse romande
Thèse en co-tutelle Suisse (direction: Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel) / France (direction : Prof. Marinette Matthey, Université de Grenoble)
Elodie Paze
Evaluation des compétences langagières des enfants bilingues ayant un trouble du développement du langage à travers le discours narratif.
Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck (Université de Neuchâtel) / Co-directeur de thèse : Prof. Stefano Rezzonico (Université de Montréal)
Somayeh Rahmati
Compétence pragmatique et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : analyse de conversation entre enfants de 6 à 12 ans.
Directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck
Salomé Schwob
L'utilisation de l'évaluation dynamique pour évaluer les capacités langagières des enfants bilingues français-portugais. Résumé
Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa
Audrey Sublon
La compétence narrative de l'adolescent à travers la coproduction de récits d'expériences personnelles étudiée en situation de traitement logopédique.
Directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck
Letizia Volpin
Les compétences interactionnelles des enfants bilingues et monolingues avec et sans troubles du développement du langage. Résumé
Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck (Université de Neuchâtel) / Co-directeur de thèse : Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal
Thèses de dialectologie et linguistique historique du français
Alessandra Bossonne
Thèse en cotutelle avec Jean-Daniel Morerod (Université de Neuchâtel), Martin-Dietrich Glessgen (École Pratique des Hautes Études, Paris) et Hélène Carles, Université de Strasbourg, intitulée : « La constitution et l’exploitation textuelle de la régionalité lexicale du français médiéval » (titre provisoire).
Maude Ehinger
Donner la parole à des langues qui se taisent: les dialectes fribourgeois et vaudois sur les ondes de la Radio Suisse Romande entre 1952 et 1992 (titre provisoire).
Lorraine Fuhrer
thèse en linguistique française diachronique, sous la direction d'Hélène Carles, consacrée à l'édition et à l'analyse de documents fribourgeois galloromans des XIIIe et XVe siècles, intitulée: Les scriptae de l'espace francoprovençal au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles): l'élaboration d'une norme de chancellerie à Fribourg (Suisse). (titre provisoire)
Koïchi Hirao
Émile Littré et Pierre Larousse - études de la lexicographie positiviste du XIXème siècle.
Raphaël Maître
La dynamique variationnelle au sein d'une communauté bilingue - Évolène, îlot francoprovençal en Suisse romande.
Julie Rothenbühler
Le lexique régional de la construction des bâtiments dans le massif du Jura : Entre Nozeroy et Saint-Hippolyte, le Val-de-Ruz et le district de Porrentruy.
Maguelone Sauzet
Le marquage morphologique du genre en francoprovençal