Logopédie
IC-YOU
L'intégration sociale des jeunes dans les domaines scolaire et professionnel repose sur un réseau complexe de facteurs sociaux et individuels, parmi lesquels la capacité du jeune adulte à communiquer au travers de situations éducatives et professionnelles variées. Ancré dans un cadre de recherche interdisciplinaire et qualitatif, le projet IC-You se penche sur des moments-clés dans la trajectoire sociale des jeunes: l'école obligatoire et post-obligatoire, la formation professionnelle, les entretiens d'embauche, les séances de thérapie logopédique et les premiers pas dans le monde du travail
L'acquisition en dialogue des expressions référentielles
Ce projet a comme ambition de mieux décrire le processus d'acquisition des expressions référentielles et par ce biais de proposer des hypothèses concernant les processus d'acquisition. Dans ce cadre, il poursuit un double objectif : rendre compte de façon multidimensionnelle de l'émergence et de la maîtrise des premières expressions référentielles ; explorer le rôle du dialogue dans l'acquisition et la maîtrise de la référence.
Discours et théorie de l'esprit
L’objectif général de ce projet de recherche est de déterminer – en français – si et comment les marqueurs de référence et les constructions prosodiques (plus particulièrement, le jeu des proéminences acoustiques associées aux marqueurs de référence) utilisés par différents locuteurs présentant des états cognitifs variés (participants jeunes, âgés, et présentant une démence type Alzheimer) marquent l’attribution d’états mentaux aux autres (théorie de l’esprit ou mentalisation) en situation d’interaction verbale.
Studying realistic social interactions using fMRI : a pilot project
Cette étude pilote vise à démontrer que les processus de cognition sociale peuvent être mesurées par IRM. La cognition sociale désigne les processus cognitifs qui soutiennent les interactions sociales.
Implication de la mémoire déclarative, de la mémoire procédurale et de l’attention dans les opérations de morphologie flexionnelle et dérivationnelle
Ce projet porte sur l’identification des processus cognitifs impliqués dans la compréhension et la production du langage via une approche neurolinguistique. Plus spécifiquement, il aborde la question de l’interrelation entre le langage et la mémoire à long terme, un domaine très peu étudié à ce jour.
Développement d’une batterie de dépistage des troubles du langage dans le vieillissement
Ce projet regroupe un collectif de 7 chercheurs, professeurs et/ou cliniciens en logopédie /neuropsychologie de centres universitaires et hospitaliers francophones dans le but de créer et développer un test court de dépistage des troubles acquis du langage dans le vieillissement. Ce test doit permettre d’évaluer la présence de difficultés langagières chez des personnes vieillissantes se plaignant de de difficultés cognitives.
Batterie d’évaluation du langage GREMOTS
Un groupe de cliniciens et de chercheurs s’est réuni autour de ce projet dans le but d’élaborer un nouveau bilan de langage adapté à la problématique spécifique des troubles linguistiques dans les démences et syndromes apparentés. Ce groupe s’est fixé comme objectifs d’une part de construire une batterie francophone, sensible aux troubles du langage dès le stade précoce de la maladie et utilisable dans la pratique clinique quotidienne et d’autre part, de fournir aux cliniciens et chercheurs un outil d’évaluation commun permettant de progresser dans la description, la compréhension et la prise en charge de ces troubles.
Thèses en logopédie
Julie Bodard
Dépistage précoce des troubles spécifiques du langage oral : Suivi longitudinal des mécanismes d'apprentissage statistique dans l'acquisition du langage chez les jeunes enfants francophones. Résumé
Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa
Natacha Cordonier
La compréhension de l'ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des sujets traumatisés crâniens : développement d'un outil d'évaluation et prise en charge.
Thèse en co-tutelle : Suisse (direction : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel) / France (direction : Prof. Maud Champagne-Lavau, Université d'Aix-Marseille)
Sylvia Gonzalez
Emotion, discours et théorie de l’esprit : Effet d’induction d’émotions sur l’attribution de connaissances à l’autre en situation discursive.
Directrice de thèse : Prof. Marion Fossard
Simone Marty
Parler suisse allemand en Suisse romande, est-ce perçu comme légitime ? Evolution des perceptions, des positionnements et des pratiques linguistiques de locutrices Suisses allémaniques en Suisse romande
Thèse en co-tutelle Suisse (direction: Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel) / France (direction : Prof. Marinette Matthey, Université de Grenoble)
Elodie Paze
Evaluation des compétences langagières des enfants bilingues ayant un trouble du développement du langage à travers le discours narratif.
Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck (Université de Neuchâtel) / Co-directeur de thèse : Prof. Stefano Rezzonico (Université de Montréal)
Somayeh Rahmati
Compétence pragmatique et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : analyse de conversation entre enfants de 6 à 12 ans.
Directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck
Salomé Schwob
L'utilisation de l'évaluation dynamique pour évaluer les capacités langagières des enfants bilingues français-portugais. Résumé
Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa
Audrey Sublon
La compétence narrative de l'adolescent à travers la coproduction de récits d'expériences personnelles étudiée en situation de traitement logopédique.
Directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck
Letizia Volpin
Les compétences interactionnelles des enfants bilingues et monolingues avec et sans troubles du développement du langage. Résumé
Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck (Université de Neuchâtel) / Co-directeur de thèse : Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal
Thèses soutenues en logopédie
Mélanie Sandoz
L'ajustement référentiel dans le discours narratif au cours du vieillissement et dans la maladie d'Alzheimer.
Co-directeurs de thèse : Prof. Marion Fossard (Université de Neuchâtel) et Jean-François Démonet (CHUV, Lausanne)
Date de la soutenance : octobre 2017
Lucie Rousier-Vercruyssen
Prosodie, Syntaxe, et Référence : processus cognitifs et marqueurs linguistiques
Thèse en cotutelle (Suisse – France). Directrices de thèse : Prof. Marion Fossard et Prof. Anne Lacheret (Université Paris Ouest – Nanterre)
Date de la soutenance : 09.06.2017
Noémie Auclair-Ouellet
Rôle de la sémantique et des processus d'application de règles dans la morphologie flexionnelle et dérivationnelle du français: une approche neurolinguistique.
Thèse en co-tutelle Suisse (direction: Marion Fossard, Université de Neuchâtel) / Canada (direction Joël Macoir, Université Laval, Québec)
Date de la soutenance : 06.05.2015
Christine da Silva
Analyse et evaluation des processus de rééducation dans le cas des troubles spécifiques du développment du langage
Directrices de thèse : Prof. Geneviève de Weck et A. Salazar Orvig (Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
Date de la soutenance : décembre 2014
Stefano Rezzonico
Interagir, jouer et expliquer : dyades mère-enfant francophones et italophones dans deux situations logopédiques.
Thèse en co-tutelle Suisse (direction : Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel) / France (direction Anne Salazar Orvig, Université Sorbonne Paris 3)
Date de la soutenance : 29.08.2013
Mireille Rodi
Interaction logopédiste-enfant : comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels ?
Directrice de thèse : Geneviève de Weck
Date de la soutenance : 22.05.2013