Bachelor en lettres et sciences humaines
Structure de la formation
Le bachelor est composé de deux ou trois piliers (option A ou B). L'étudiant choisit, en première année, deux piliers principaux qui correspondent à deux disciplines différentes. Chaque pilier principal est validé par 70 crédits. L'étudiant peut choisir une troisième discipline, qui constituera un pilier secondaire à 40 crédits (option A). Il peut aussi opter pour un renforcement de ses deux piliers principaux, qui compteront dès lors 90 crédits chacun (option B).
Piliers à choix
L'institut des sciences du langage et de la communication propose quatre piliers parmi les nombreux piliers du bachelor en lettres et sciences humaines. Ils sont décrits ci-dessous.
-
Linguistique historique et variationnelle du français
Variations du français ancien, mais aussi dialectologie gallo-romane et français régionaux. Langue et témoignages littéraires.
-
Logopédie
Approche des phénomènes langagiers normaux et pathologiques chez l'enfant et l'adulte. Formation scientifique et interdisciplinaire, avec une vraie dimension pratique.
-
Sciences de l'information et de la communication
Les aspects aussi bien humains que techniques de la communication, particulièrement sous des angles linguistiques et sociologiques.
-
Sciences du langage
Nature, structure et fonctions du langage, notamment sous ses aspects socio-communicatifs et cognitifs. L'activité langagière est appréhendée dans ses multiples dimensions.