Anthropologie cognitive et sciences de la communication
Divided Metacognition : when epistemic norms conflict (dividnorm)
Ce projet vise à fournir une explication naturaliste des normes épistémiques et de la prise de conscience de la norme associée chez les enfants et les adultes de différentes cultures. Les normes épistémiques telles que l'intelligibilité, la pertinence, la vérité, la cohérence et le consensus sont des dimensions permettant d'évaluer les contenus mentaux et leur contribution à l'acquisition de connaissances. Alors que la sensibilité des normes épistémiques est centrale dans l'éducation, on ne connaît pas comment et dans quelle mesure, les enfants et les adultes de différentes cultures et milieux socio-économiques les reconnaissent dans la prise de décisions épistémiques.
Babylab
Reasoning in its social, cultural and argumentative context
La théorie argumentative du raisonnement suggère que chaque être humain commence son développement avec des mécanismes de raisonnement similaires. Cependant, il a été suggéré que l'argumentation est la plupart du temps absent dans certaines cultures ou que le raisonnement est très différent dans les cultures non-occidentales. Ce projet vise à mettre en place des expériences dans une population traditionnelle non scolarisée.
Thèses en anthropologie cognitive
Amélie Deschenaux
Les interactions ludiques entre enfants; une forme sociale élémentaire ?
Directeur : Fabrice Clément
Daniel Dukes
When social appraisal meets social referencing : a developmental perspective on interest
Directeur : Fabrice Clément
Nathalie Terrier
Le développement de la confiance épistémique : quels indices de nature sociale les jeunes enfants recrutent-ils pour acquérir de nouvelles informations ?
Directeur : Fabrice Clément
Carol Gehringer
Influence de l’argumentation dans un forum de discussion asynchrone sur les échanges entre apprenant-e-s et enfant au sein d’institutions de la petite enfance
Directeur : Fabrice Clément