Master interfacultaire en sciences cognitives
Aperçu des études
Ce master interfacultaire - Faculté des lettres et sciences humaines et Faculté des sciences - se fonde sur une conception naturaliste de l’homme, qui situe celui-ci comme une espèce animale particulière inscrite dans l’évolution.
Par conséquent, les prémisses de ses fonctions cognitives, produits de l’évolution également, doivent pouvoir être observées dans le règne animal. Les sciences cognitives, grâce aux apports de la biologie évolutive, de l’éthologie, de la linguistique, de la psychologie sociale, de la philosophie de l’esprit et de la psychologie du développement, sont désormais en mesure d’aborder des thématiques qui sont transversales aux sciences biologiques et aux sciences humaines.
C’est précisément ce type de formation que l’UniNE propose à travers ce nouveau master, spécialisé « recherche », totalement original en Suisse et rare en Europe. Ce master est rattaché administrativement à la Faculté des lettres et sciences humaines. Il s’agit d’un Master of Arts ou d’un Master of Science en fonction de la thématique de son mémoire.
