Marcello Romano
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Chargé d'enseignement Sciences de l'information et de la communication Pierre à Mazel 7 2000 Neuchâtel Tél. +41 32 718 12 17 Réception des étudiant-e-s sur rendez-vous |
Enseignements
- Chargé d’enseignement au sein de la chaire des sciences de l’information et de la communication à l’Université de Neuchâtel : - cours de Stratégies et Techniques en publicité
- Expert aux Travaux de Bachelor HEIG-VD : Stratégies de communication
Depuis 2005
- Chargé de cours en marketing et communication marketing auprès des Hautes Ecole de Gestion du réseau HESSO (VD-GE-NE-VS).
Depuis 1998
- Exercice de la fonction d’Expert aux examens fédéraux de Directeur de la communication auprès de Publicité Suisse, Berne.
De 1998 à 2010
- Chargé de cours de Marketing, Communication marketing et Directeur de cours MarKom auprès du SAWI à Lausanne.
Expériences professionnelles antéchronologiques
Directeur Creativeworld – Neuchâtel
Agence de marketing, sales & communication engineering (Formation Continue, Conseil marketing sales & communication)
Directeur SAWI Suisse Romande – Lausanne
Centre Suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication
Directeur marketing & Strategic Planning TRIO SA - Lausanne
(Agence de publicité USC/BSW)
Directeur marketing Suisse & Autriche Diageo (UDV) - Renens
(Multinationale dans les spiritueux)
Directeur marketing créatif Bilatéral SA - Lausanne
(Agence de Publicité)
Direct marketing & Planning Manager Phone Marketing Business - Lausanne
(Agence de marketing direct)
Chef de Vente Suisse romande et Tessin British & American Tobacco – Gontenschwil
(Industrie du tabac)
Récompenses
- Remporté le grand prix «Best of Swiss Web 2003» couronné parmi 370 projets inscrits dans la catégorie «Business Online-Marketing» pour la promotion « Full of Energy » d'Ovomaltine;
- Actions référencées dans l'ouvrage "Pratique du Marketing" de François H. Courvoisier, Éd. Loisirs et Pédagogie 2006;
- Remporté 2 fois «l’Ours d’or de Berlin» 1998 et 1999 avec le film publicitaire Hennessy Cognac;
- Remporté le prix «marketing direct suisse 1999» avec une opération pour CC Prodega Crissier.
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Parcours
Parcours
Après ses premières études en ingénierie, Marcello Romano quitte le monde industriel pour se lancer dans l’univers commercial où il y évolue en tant que cadre dirigeant dès son jeune âge dans diverses multinationales. Ces expériences toujours plus enrichissantes l’amènent à se spécialiser en marketing où il acquiert les connaissances pointues exigées par le monde économique d’aujourd’hui.Sa personnalité créative, stratégique et intuitive, alliée à ses connaissances et expériences acquises lui ouvrent la porte de l’univers de la communication publicitaire où il y excelle pendant plusieurs années, de sorte à remporter des prix internationaux et à enseigner les stratégies et techniques publicitaires dans divers instituts suisses de formation continue. Il contribue, par ce biais, au succès d’entreprises et marques de renom en Suisse et à l’international (voir la rubrique Références Professionnelles).
Le marketing & la communication, conjointement à leur enseignement (depuis 1997), constituent le noyau central professionnel naturel de Marcello Romano qui se voit confier en 2007, les rennes du SAWI Suisse romande, le Centre Suisse d’Enseignement du Marketing de la Communication et de la Publicité.En tant que Directeur du SAWI Suisse romande, Marcello Romano applique les règles de bases enseignées dans son institut: les objectifs commerciaux et pédagogiques sont fortement dépassés via une restructuration des programmes d’enseignement des principales formations maîtresses. Ce qui a pour conséquence directe une augmentation du taux de succès aux examens fédéraux 2009 de plus de 30% pour atteindre les meilleurs taux nationaux 2009 jamais atteints par l’institut dans les formations de Spécialistes en marketing et Planificateurs en communication.Ces mesures ont généré une politique générale d’engineering des formations générant un accroissement du taux de succès aux examens (favorisant une meilleure employabilité des participants), une incidence image et confiance pour l’institut, une fréquentation et une rentabilité accrue des formations.Références professionnelles
novartis - nestlé - rivella - moët & chandon – perrier vittel - contrex – hennessy cognac - banque de dépôts de gestion - kodak - guiness udv - diageo - johnnie walker - gordons gin - smirnoff - caotina - hotelplan - ovomaltine -wander - sankyo pharma - smile line – unine- schaeren design - medilife - dentsply maillefer - business makers – fiat autos suisse sa – macdal international – présence suisse - bureau fédéral de l'égalité - prodega cc – otv verbier tourisme – data consulting - tmb - its - dell – daily – medair aide humanitaire - fisherman's friend - swissfruits - festival bach de lausanne - alfa romeo - renault nissan suisse - estée lauder international - lombard odier darier hentsch & cie – louis vuitton moët hennessy - nestlé cereal partners - lancia automobiles suisse sa - sabina advertising - meo – sawi – hesso – 4u-first sa