Fermer
bandeau_ILF.jpg

Mélanie Exquis, Assistante-doctorante du Prof. Christophe Imperiali

  • Histoire du livre et du document écrit
  • Aspects sensoriels de l’écriture littéraire
  • Approches didactiques de la médiation culturelle sur le patrimoine écrit

Postes

  • Depuis 2019 : Assistante-doctorante du Prof. Christophe Imperiali
  • 2015-2019 : Collaboratrice scientifique et responsable de la médiation culturelle et de l’accueil des publics à la Fondation Martin Bodmer
  • 2013-2016 : Chargée de tests à l’Université Ouvrière de Genève
  • 2012-2013 : Auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université de Genève
  • 2011-2015 : Enseignante suppléante en français et histoire au Cycle d’Orientation et au Collège de Genève

Mandats

  • Depuis 2018 : Membre du comité de l’Association Out of the box, pour la promotion des arts inclusifs
  • Depuis 2017 : Membre du comité du Salon international de l’Écriture

Direction de mémoire

  • Marc Schilliger, « Réflexions sur la médiation culturelle appliquée à la section antique d’une collection privée » (Codirection avec le prof. Lorenz Baumer, Université de Genève, MAS en conservation du patrimoine et muséologie, 2019)

Publications

  • Notices scientifiques pour e-codices, bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse (Université de Fribourg) :

- Arthur Rimbaud, Jeunesse II-IV, manuscrit autographe (https://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/fmb/ms-Rimbaud-R-028-003).
- Gustave Flaubert, chapitre explicatif de Salammbô, manuscrit autographe (https://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/fmb/ms-Flaubert-F-016-003).
- Gustave Flaubert, Le Chant de la Courtisane, manuscrit autographe (https://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/fmb/ms-Flaubert-F-016-001).
 

  • Notice scientifique pour Rózsa Deák, [Livre de cuisine de Bergen-Belsen], 1944-1945, dans Guerre et Paix, dir. Pierre Hazan, Jacques Berchtold, Nicolas Ducimetière et Christophe Imperiali, Genève/Paris, Fondation Martin Bodmer/Gallimard, 2019
  • Notice scientifique pour Charles Baudelaire, « Note des articles que je puis faire pour M. de Calonne », s. d. [1861], manuscrit autographe sur papier, dans Les Routes de la traduction. Babel à Genève, dir. Barbara Cassin et Nicolas Ducimetière, Genève/Paris, Fondation Martin Bodmer/Gallimard, 2017
  • Notice scientifique pour Edgar Alan Poe, Le Corbeau, traduction française par Stéphane Mallarmé, Paris, Richard Lesclide, 1875, dans Les Routes de la traduction. Babel à Genève, dir. Barbara Cassin et Nicolas Ducimetière, Genève/Paris, Fondation Martin Bodmer/Gallimard, 2017
  • Notice scientifique pour Edgar Alan Poe, Le Corbeau, traduction française par Charles Baudelaire, Paris, Léon Pichon, 1918, dans Les Routes de la traduction. Babel à Genève, dir. Barbara Cassin et Nicolas Ducimetière, Genève/Paris, Fondation Martin Bodmer/Gallimard, 2017
  • Notice scientifique pour Edgar Alan Poe, The Raven and Others Poems, New York, Wiley & Putnam, 1845, dans Les Routes de la traduction. Babel à Genève, dir. Barbara Cassin et Nicolas Ducimetière, Genève/Paris, Fondation Martin Bodmer/Gallimard, 2017
  • « Les livres d'artistes de Michel Butor », dans Isabelle Roussel-Gillet et Naomi Wenger, Bibliotheca Butoriana Bodmerianae, Genève, éditions Notari, 2016

Communications orales

  • « Les enjeux de la médiation culturelle comme support à l’enseignement », Séminaire du prof. Jérôme David à l’Université de Genève (2019)
  • « La mise en valeur du livre précieux dans une collection patrimoniale », Après-midi de réflexions Quel avenir pour la FFABPY ?, Yverdon-les-Bains (2017)

Organisation d’événements

  • Co-organisation du colloque Droits de l’enfant : détresse et résilience, Centre culturel du Manoir et Université de Genève (2019)
  • Commissariat scientifique de l’exposition Enfances cachées. Autour du Journal d’Anne Frank et de la déclaration des droits de l’enfant, au Centre culturel du Manoir de Cologny (2019)
  • Organisation d’une demi-journée d’études autour de Nicolas Bouvier et l’écriture viatique à la Fondation Martin Bodmer (2019)
  • Conception de l’exposition De l'anonymat à la lumière, réflexion sur le statut de l'auteure féminine, dans le cadre du Salon international de l’Écriture (2018)
  • Conception de l’exposition De la lettre manuscrite au texto, dans le cadre du Salon international de l’Écriture (2017)

 

  • 2014 : Master ès lettres, Université de Genève
  • 2011 : Bachelor ès lettres, Université de Genève
  • 2007 : Maturité classique, Collège Claparède, Genève