Fermer
bandeau_ILF.jpg

Livia Lüthi, assistante du Prof. J-P van Elslande

  • Maternité lors de la Première Modernité
  • Histoire de la médecine (obstétrique et gynécologie)
  • Femmes, écriture et histoire aux XVIe-XVIIe siècles
  • Enseignement de la littérature française du XVIe siècle
  • Depuis 2014 : assistante du Prof. Jean-Pierre van Elslande
  • 2018-2019: boursière Doc.Mobility (Paris - Sorbonne Université) du Fonds National Suisse de la Recherche scientifique
  • 2012 : rédactrice en chef de Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique.
  • 2010-2011 : rédactrice en chef adjointe de Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique.
  • 2011-2014 : enseignante à l’École secondaire de Moutier.

Autres:

  • Depuis 2017 : membre puis, dès 2020, présidente de la Commission intercantonale de Littérature CiLi 
  • 2014-2017 : membre de la Commission scientifique pour le programme doctoral de littérature française de la CUSO (Conférence universitaire de Suisse Occidentale).
  • 2007-2019 : membre de la Fondation Suisse d’Études.

 

Publications

Articles et actes 

  • « Briser le silence des "Secrets". Louise Bourgeois, une première voix dans l'histoire médicale », LiCarC, 2019, à paraître.
  • « De la laideur des "retireuses de grâce". Louise Bourgeois ou la beauté d'être sage-femme », in A. Debrosse et M. Goupil (dir.), Le Corps des femmes, Le Verger, n°11, juin 2017. URL : http://cornucopia16.com/wp-content/uploads/2017/04/Lüthi1.pdf
  • « Agnodice dévoilée. Louise Bourgeois ou le corps médical », in E. Lesne-Jaffro et C. Zonza (dir.), Usages et représentations du corps dans les Mémoires et les Lettres d'Ancien Régime du XVIe siècle au XVIIIe siècle, Actes des journées d'étude de Clermont II et Nantes, avril et juin 2015, à paraître.
  • Avec Émilien Sermier: « "Quelle belle vie !". L'existence poétisée du Charlot de Philippe Soupault », in S. Montin (dir.), Charlot, ce poète?, Loxias. Littératures française et comparée n°49, 2015. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7990
     

Comptes rendus

  • Avec Émilien Sermier: « Jazz et Lettres ? Jazz-et-lettres ? », in L'explorateur littéraire. Littératures modes d'emploi, 2018. Compte rendu de l'exposition « Jazz & lettres », Fondation Martin Bodmer (Genève), du 24 juin 2017 au 25 février 2018.  URL: http://lme.cible.be/carnet/jazz-lettres-geneve
  • Sur Domna C. Stanton, The Dynamics of Gender in Early Modern France. Women Writ, Women Writing, Surrey, Ashgate, 2014, XVIIe siècle, n°271, 2016/2, p. 360-361.
  • « Fondu en noir et blanc », sur Philippe Sollers, L'Eclaircie, Paris, Gallimard, 2013, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°13, juillet-septembre 2012, p. 14.
  • « Cruauté et délice », sur Ivan Vladislavic, Folie, Genève, Zoé, 2012, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°12, avril-juin 2012, p. 29.
  • « Eloge de la déception », sur Israël Horovitz, Un New-Yorkais à Paris, Paris, Grasset, 2011, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°11, janvier-mars 2012, p. 25.
  • « Nul homme n'est une île », sur Catherine Millot, O Solitude, Paris, Gallimard, 2011, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°11, janvier-mars 2012, p. 23.
  • « Aux immortels », sur Anne Cuneo, Un monde de mots, Orbe, Bernard Campiche, 2011, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°11, janvier-mars 2012, p. 15.
  • « A la femme révoltée », sur Jean-Marie Gustave Le Clézio, Histoire du pied et autres fantaisies, Paris, Gallimard, 2011, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°11, janvier-mars 2012, p. 14.
  • « Le temps qu'il faut », sur Caterina Bonvicini, Le lent sourire, Paris, Gallimard, 2011, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°10, octobre-décembre 2011, p. 22.
  • « L'homme en devenir », sur Alain Jaubert, Tableaux noirs, Paris, Gallimard, 2011, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°10, octobre-décembre 2011, p. 18.
  • « La tendresse des pierres », sur T. C. Boyle, L'Enfant sauvage, Paris, Grasset, 2011, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°9, juillet-septembre 2011, p. 26.
  • « Son père, ce fils », sur Antoine Audouard, Le Rendez-vous de Saigon, Paris, Gallimard, 2011, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°9, juillet-septembre 2011, p. 22.
  • « L'élégance bleue et blanche », sur Michel Déon, Nouvelles complètes, Paris, Gallimard, 2011, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°9, juillet-septembre 2011, p. 16.
     

Activités éditoriales

  • « Casa di Cultura » sur la Fondation Auer pour la photographie, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°13, juillet-septembre 2012, p.119-127.
  • « Elémentaire, ma chère », introduction à la « Carte blanche » à Noëlle Revaz, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°11, janvier-mars 2012, p. 42.
  • « L'envers du décor », introduction à « Le Contemporain » sur Nina Fowler, Les Lettres & les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n°10, octobre-décembre 2011, p. 82.
     

  Conférences

  • « Quel féminisme pour la Renaissance ? », Chorea 2019-2020 : « Quelle Renaissance pour le XXIe siècle, dans les arts et dans la recherche », Sorbonne Université, Paris, 14 mars 2020.
  • « "J'en ferai un fils ou une fille, ainsi qu'il me plaira" », Journal Club organisé par le Perinatal Research Group du CHUV, Lausanne, 15 janvier 2020.
  • « "I'm not so very ignorant in my pursuits". Louise Bourgeois (1563-1636), a Quarreler in Medical History », Colloque international « Women and Quarrels in Early Modern France » organisé par l'Université d'Exeter, Exeter, 18 mars 2019.
  • « Briser le silence des "Secrets". Louise Bourgeois, une première voix dans l'histoire médicale », Colloque interdisciplinaire international « Pleins feux sur les femmes (in)visibles » organisé par l'Université de Lorraine, Nancy, 22-23 novembre 2018.
  • « De la laideur des "retireuses de grâce". Louise Bourgeois ou la beauté d'être sage-femme », Journée d'étude « Le Corps des femmes à la Renaissance » organisée par la Fondation Cornucopia et la SIEFAR, Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), Paris, 6 février 2016.

 

Thèse sous la codirection des Professeurs J.-P. van Elslande (Université de Neuchâtel) et D. Brancher (Université de Bâle)

Mettre au monde, mettre en mots

Écrire la naissance lors de la Première Modernité (1530-1630)

 

La naissance est aujourd’hui communément qualifiée d’« heureux événement ». Mais la conception positive que nous en avons, favorisée par les progrès médicaux, tend à faire oublier qu’elle constituait autrefois une épreuve redoutée, un seuil à franchir. De là l’importance qu’elle revêt dans les traités d’obstétrique de la Première Modernité, qui cherchent à rendre compte de toutes ses dimensions, aussi bien physiques qu’émotionnelles et spirituelles.

Nous étudions les procédés génériques et rhétoriques que les traités d’obstétrique mettent en œuvre. Ils témoignent d’un effort de compréhension, qui fait appel à des ressources dont la diversité est à la mesure des enjeux attachés à l’événement qu’ils évoquent. Leur étude offre de mieux saisir comment s’articulent les discours de la connaissance, traditionnels et préscientifiques, pour faire de la venue au monde un moment surdéterminé, en phase avec une époque marquée par le goût des découvertes et des expérimentations, mais aussi par la persistance de croyances ancestrales. Elle permet en outre d’appréhender la construction d’un savoir périnatal qui concerne aussi bien les nobles que les roturiers.

  • 2013 : Master ès Lettres en littératures française et allemande, Université de Neuchâtel. Prix Werner Günther.
  • 2010 : Bachelor ès Lettres en langues et littératures françaises et allemandes, Université de Neuchâtel.

 

Contact

Bureau 3.N.06

livia.luthi@unine.ch