Fermer
bandeau2.jpg

Publications de Barbara Selmeci Castioni

  • « Nouveau support, destin nouveau ? Le Grand Cyrus de Madeleine de Scudéry en ligne », en collaboration avec C. Bourqui et A. Gefen, PhiN. Philologie im Netz, Beiheft 2, 2004, www.fu-berlin.de/phin .  
  • « "Pour ceux qui tiennent encore à la chair". L'élaboration de la sainteté féminine dans Les Trois Estats de l'Innocence (1640) de René de Ceriziers », dans L'Art de la Tradition, G. Bedouelle, C. Belin et S. de Reyff (dir.), Fribourg, Academic Press, 2005, p. 171-185.
  • « La représentation du féminin dans Le Grand Cyrus », dans Le Monde d'Artamène, décembre 2004,  www.artamene.org .
  • « Les frontispices allégoriques dans Le Grand Cyrus », dans Le Monde d'Artamène, septembre 2005, www.artamene.org .
    • « Amants de femmes illustres. Abradate et Phaon ou les figures de l'ironie scudérienne », dans Les Femmes illustres. Hommages à Rosa Galli-Pellegrini, , 2, 2005, www.publifarum.farum.it.
    • « Des pères aux pairs. La représentation de l'homme et de la femme de lettres en héros dans Artamène ou le Grand Cyrus ». @nalyses, Portrait de l'homme de lettres en héros, Collectifs, Paradigmes de l'héroïsme au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime. 2006-05-09. www.revue-analyses.org.  
  • « "Les Amours du Roi-Poète" : Corneille, le sujet biblique et l'apologie du théâtre »,  en collaboration avec C. Bourqui, à paraître.
  • « À l'image de la dixième muse : Madeleine de Scudéry et les gravures illustrant Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653) », à paraître dans les actes du colloque MARGOT, Les femmes écrivain de l'Ancien Régime. Influences et confluences. Mélanges offerts à Hannah Fournier, Presses de l'Université Laval, « Collection de la République des lettres ».
  • « Entre image sacrée et portrait mondain : le tableau dans le roman hagiographique au XVIIe siècle », dans L'Assiette des fictions : Autoréflexivité dans le romanesque, de L'Astrée au Manuscrit trouvé à Saragosse, actes du colloque de Lausanne et de Louvain, Louvain, Peeters, « La République des Lettres », à paraître.
  • Madeleine de Scudéry, Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653), en coll. avec C. Bourqui et A. Gefen, www.artamene.org
  • Collaboration à Madeleine et Georges de Scudéry, Artamène ou le Grand Cyrus. Extraits, C. Bourqui et A. Gefen (éd.), Paris, Garnier-Flammarion, 2005.
  • « Les romans scudériens : ut pictura narratio ? », compte-rendu du livre d'A.-E. Spica, Savoir peindre en littérature, dans Acta Fabula, Printemps 2004 (volume 5, numéro 2), URL : http://www.fabula.org/revue/document226.php