Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Laurence Terrier Aliferis

Comment la contacter?

Laurence Terrier Aliferis
Chargée d'enseignement en histoire de l'art médiéval
Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et des sciences humaines
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

laurence.terrier@unine.ch

https://unine.academia.edu/LaurenceTerrierAliferis

Petite présentation

Vie professionnelle

Docteure ès Lettres de l’université de Genève, Laurence Terrier Aliferis est actuellement chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval et dirige un projet soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) sur le cadre de la statue monumentale médiévale à l’université de Neuchâtel.

Après avoir obtenu un master ès Lettres à l’université de Genève en rédigeant un mémoire sur la doctrine de l’eucharistie de Guibert de Nogent (prix Arditi Lettres, 2007), elle a enseigné l’histoire de l’art médiéval tout en menant son projet doctoral consacré à l’imitation de l’Antiquité dans le style 1200, financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS). Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2011 et a poursuivi son enseignement en tant que postdoctorante. Chercheure invitée au Centre André Chastel Paris IV Sorbonne durant deux années (2012-2014), puis lauréate du programme « Boursières d’excellence » de l’université de Genève, elle fut maître-assistante puis chargée de cours entre 2014 à 2018. Durant cette période, elle a concentré ses recherches sur les problématiques liées à la mobilité artistique au début de la période gothique. Elle a en outre co-organisé avec l’université de Strasbourg un colloque international (www.unige.ch/colloque-modeles) et co-dirigé un ouvrage collectif sur l’utilisation des modèles entre le XIIe et le XVe siècle. 

Domaines de recherche

  • La production artistique des XIIe et XIIIe siècles
  • Le style 1200
  • Les survivances antiques durant le Moyen Age
  • La circulation des modèles artistiques durant la fin de la période romane et le début de la période gothique
  • La théologie de l’eucharistie
  • Les répercussions théologiques sur les programmes iconographiques
  • Le cadre de la sculpture monumentale (socles, dais, niches)

Bibliographie sélective

Monographies

  • Laurence Terrier Aliferis, Questions de mobilités au début de la période gothique. Circulation des artistes ou carnets de modèles ?, Turnhout, Brepols, sous presse, fin 2020. 
     
  • Laurence Terrier Aliferis, L'imitation de l'Antiquité dans l'art médiéval (1180-1230), Turnhout, Brepols, 2016

Livre_1_Terrier_Aliferis.jpg

  • Laurence Terrier, La doctrine de l'eucharistie de Guibert de Nogent. Avec le texte et la traduction du De pigneribus, livre II, Paris, Vrin, 2013

Livre_2_Terrier_Aliferis.jpg

Directions d'ouvrages collectifs

  • Models in the Art of the Middle Age (12th-15th Centuries) / Les modèles dans l'art du Moyen Age (XIIe-XVe siècles), dir. D. Borlée, L. Terrier Aliferis, Turnhout, Brepols, 2018.
  • L'image en questions. Pour Jean Wirth, dir. F. Elsig, T. Le Deschault de Monredon, P. A. Mariaux, B. Roux, L. Terrier, Genève, Paris, 2013. 

Sélection d'articles

  • "Aesthetics and Imitation of Antiquity in Early Gothic Sculpture", in Emerging Naturalism. Contexts and Narratives of the European Sculpture 1160-1210, dir. G. Both Varela, M. Serrano Coll, J. McNeill, Turnhout, Brepols, sous presse. 
     
  • "L’Antiquité dans l’art médiéval : regards historiographique et méthodologique", in Hortus Artium Medievalium, 25, 1, 2019, p. 36-41"
  • "La datation du choeur de l'église de Vaucelles reproduit en plan par Villard de Honnecourt", Zeitschrift für Kunstgeschichte, 81, 2018, p. 411-417.
     
  • "Les modèles gothiques : un état des questions", in Les modèles dans l'art du Moyen Age (XIIe-XVe siècles), dir. D. Borlée, L. Terrier Aliferis, Turnhout, Brepols, 2018, p. 13-25.
     
  • "Joseph christophore dans la Fuite en Egypte : analyse d’un schéma iconographique particulier", Zeitschrift für Kunstgeschichte, 79, 2016, p. 164-192.
  • "La fontaine du cloître de l’abbatiale de Saint-Denis : programme iconographique et contexte de création ", Revue de l’Art, 191, 2016, p. 27-39.
  • "A propos de quatre représentations particulières de la Fuite en Egypte autour de 1210 dans les diocèses de Laon, Noyon et Troyes", in Mélanges dédiés à Christian Heck, dir. P. Charron, M. Gil, A. Vilain, Turnhout, Brepols, 2016, p. 337-447.
     
  • "Nicolas de Verdun à Reims: diffusion de l'art mosan et développement du style 1200", Bulletins des Musées royaux d'Art et d'Histoire, no spécial, L’art mosan (1000-1250). Un art entre Seine et Rhin, éd. S. Balace, M. Piavaux, B. van den Bossche, 2015, p. 235-246. 
  • "Le style 1200 et ses sources antiques", in Strasbourg 1200-1230. La révolution gothique, dir. C. Dupeux, J. Wirth, Strasbourg, 2015, p. 118-125.
  • "The Models of the Illuminators in the Early Gothic Period", in The Usage of Models in Medieval Book Painting, dir. Monika Müller, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 29-56.
  • avec J. Wirth, "L’iconographie du retable", in Konrad Witz et Genève, dir. F. Elsig et C. Menz, Genève, Slatkine, 2013, p. 137-151.
  • "La présence réelle du Christ dans l'eucharistie : la conception originale de Guibert de Nogent", dans L'image en questions. Pour Jean Wirth, dir. F. Elsig et al., Genève, Paris, Droz, 2013, p. 285-289.
  • "L'utilisation de bustes antiques dans le Style 1200", in Actualiser le passé : figures antiques du Moyen Age à la Renaissance, dir. J.-C. Mühlethaler et D. Burghgraeve, Lausanne, CEMEP, 2012, p. 167-183.
  • "La conscience du style chez les artistes des années 1200", in Effets de style au Moyen Age, dir. Ch. Connochie-Bourgne et S. Douchet, Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence, 2012, p. 171-180.
  • "Les sculptures de l'Église et de la Synagogue de Strasbourg : réflexions sur la connaissance de l'art antique du maître du transept sud de la cathédrale", Cahiers alsaciens d'archéologie, d'art et d'histoire, t. LIII, 2010, p. 95-107.
  • Notices dans Encyclopedia of Medieval Pilgrimage, éd. L. J. Taylor, L. A. Craig, J. B. Friedman, K. Gower, T. Izbicki, R. Tekippe, Leyde, Brill, 2010 ("Charlemagne in Architecture"; "Church of Sainte-Foy", "Conques"; "Legendary Presents of Charlemagne"; "Reliquary of Pepin"; "St Maurice"). 
  • "Prédication et Décollation de saint Jean-Baptiste, Anvers, vers 1620", in Naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, catalogue d’exposition, éd. F. Elsig, Paris, Somogy ; Genève, Musées d’art et d’histoire, 2010, p. 54-56.
  • "Se souvenir de Charlemagne au XIIe siècle", in Thesis : cahier d’histoire des collections, 5-6, 2004-2005, p. 7-29.

Curriculum Vitae

Microsoft Word - CV_unine.doc (1.55 MB)