Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Melissa Rérat

Maturité littéraire Latin–Anglais au Gymnase français de Bienne. Etudes d’histoire de l’art, d’histoire et esthétique du cinéma, de français moderne et de sciences historiques de la culture (Bachelor puis Master ès Lettres à l’Université de Lausanne; séjour de recherche à Paris en 2010). Médiatrice culturelle (mandat) au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (2009–2010). Assistante scientifique (mandat) au Centre d’art Pasquart de Bienne (2011). Assistante scientifique pour le projet de recherche FNS-DORE Kristallisationsorte der Schweizer Kunst der 1970er Jahre: Aarau–Genf–Luzern, Hochschule Luzern & ECAV (2011–2014). Nombreux mandats de traduction et de lectorat (allemand–français). Collaboratrice scientifique puis adjointe à la direction du Master of Arts en études muséales, Université de Neuchâtel (2011–2019).

Dès 2012, collaboratrice scientifique puis membre de la direction du cours de formation continue et CAS Promouvoir une institution culturelle, Université de Neuchâtel. 

Dès 2013, enseignement relatif à l’histoire des nouveaux médias dans l’art, Université de Neuchâtel. 

Doctorat ès sciences humaines et sociales en histoire de l'art à l'Université de Neuchâtel; thèse intitulée Construire l'art vidéo par le discours : confrontation parisienne et vidéo genevoise (1974/1977) sous la codirection de la Prof. Régine Bonnefoit, Université de Neuchâtel et de la Prof. Andrea Glauser, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien / Universität Luzern. 

Depuis juillet 2019, collaboratrice scientifique à l’Edition et aux Archives suisses de l’art auprès de l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA).