_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Edition critique du manuscrit d'Edgar Wind - L'Ecole d'Athènes de Raphael

Edgar Wind et la publication de ses « Raphael papers »

Version française :

Edgar Wind (1900–1971) est une figure majeure de l’Ecole d’histoire de la culture dont Aby Warburg est considéré comme l’inspirateur, et dont l’Institut Warburg de Londres cultive l’héritage. Philosophe de formation, historien de la culture et de l’art, Edgar Wind a publié un nombre restreint d’ouvrages, mais ses écrits lui ont assuré une réputation internationale.

A sa mort en 1971, Edgar Wind laisse une série de manuscrits inachevés. Le directeur du projet a été chargé par la Fondation Edgar Wind, sa veuve, de publier un segment important du Nachlass : les Raphael papers, c’est ‐ à ‐ dire un ensemble passionnant et capital de textes inachevés dont l’étude de l’Ecole d’Athènes par Raphael occupe le centre de gravité. L’oeuvre de Raphael marque l’apogée de l’art renaissant dans l’historiographie européenne du XIXe siècle. Son iconographie totalise une culture antique, et a fourni une métaphore prégnante à toute représentation d’une civilisation comme une totalité harmonieuse, par ‐ delà les épisodes de son développement. Edgar Wind a travaillé toute sa vie à cette étude, dont les premières conclusions ont paru en 1937. L’Ecole d’Athènes était plus qu’un objet de recherche aux yeux d’Edgar Wind, elle constituait un problème à plusieurs titres. Wind était un philosophe passionné d’épistémologie : ce thème occupait le centre par excellence de ses réflexions méthodologiques. Mais plus encore, l’Ecole d’Athènes devait fournir rien moins qu’un modèle propre à nourrir toutes ses autres études sur la Renaissance, enfin à légitimer son éthique de savant.

Le projet de recherche se dessine autour de la publication de trois manuscrits inédits d’Edgar Wind, précédés d’un apparat analytique sur deux thèmes : l’Ecole d’Athènes de Raphael comme paradigme scientifique et épistémologique dans l’Ecole du Warburg Institute et l’histoire de l’interprétation de la fresque. Cet essai historiographique abordera la constitution complexe d’une « image » de la Renaissance au XIXe siècle – cette image doit beaucoup à l’interprétation de l’Ecole d’Athènes de Raphael comme représentation allégorique de la Renaissance elle ‐ même dans sa dimension philosophique et historique. Un intérêt tout particulier sera accordé à l’usage considérable chez Wind et chez ses contemporains de la photographie documentaire dans l’étude de l’art, comme dans la publication des travaux scientifiques. Cet emploi n’est pas neutre ; il comporte de grands aprioris sur la perception des données en histoire et en histoire de l’art.

English version :

Edgar Wind (1900 ‐ 1971) is a major figure who undertook to connect history of art and history of culture in a new way, yet within a tradition defined by Jacob Burckhardt, but especially by Aby Warburg. The young Wind was a friend of Warburg, and he worked at the KBW, Warburg's famous library and research center in Hamburg, now the Warburg Institute in London. Wind became the first professor in the history of art at Oxford University. Edgar Wind's Raphael papers have never been published; their author had planned a major book that would have focused on Raphael's School of Athens (Vatican palace, Stanza della Segnatura), but due to illness, it was left incomplete after he died in Oxford. The project is geared towards the scientific publication of some of the essays written for this book, and for which we have nearly finished manuscripts.

This publication shall be prefaced with a long historiographical essay on the complex constitution of the very "image" of the Renaissance in the Nineteenth century – an image which owes much to the interpretation of Raphael's School of Athens as an allegorical representation of the Renaissance itself in its philosophical and historical dimensions. We shall also pay much attention to the fact that Edgar Wind's contemporaries made extensive use of documentary photographs to study art. This use was not neutral, and entailed great aprioris on the notion of historical or art ‐ historical data.

Collaborations

Projet dirigé par :
Pascal Griener
Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Université de Neuchâtel
Espace Louis ‐ Agassiz 1
2000 Neuchâtel
Tél. : +41 32 718 18 32

Collaboration scientifique :
Alexandra Blanc
Assistante ‐ doctorante FNRS
Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Université de Neuchâtel
Espace Louis ‐ Agassiz 1
2000 Neuchâtel
Tél. : +41 32 718 18 33

Publication

GRIENER Pascal, « Edgar Wind und das Problem der Schule von Athen », in : Bredekamp, Horst (éd.), Edgar Wind, Kunsthistoriker und Philosoph, Berlin : Akademie Verlag, 1998, pp. 77-103.