Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Institut d'histoire de l'art et de muséologie

school-1063552_1920.jpg

Discipline humaniste et science sociale à la fois, l’histoire de l’art a pour objet l’étude des œuvres et des objets d’art dans l’histoire, et du sens qu’ils peuvent prendre. Elle étudie également les processus de création des artistes, leur  impulsion (personnelle ou commande), la reconnaissance du faire artistique par un public, le phénomène de la collection, et plus largement le contexte spirituel, culturel et social de l’art. En développant nos activités de recherche et d’enseignement autour de thèmes divers, qui couvrent l’iconographie et l’historiographie, l’analyse et l’interprétation des œuvres d’art, la muséologie enfin, nous souhaitons sensibiliser les étudiants à la matérialité des œuvres et des objets, et les former dans le champ du patrimoine artistique et culturel.

C’est pourquoi nous offrons des bases méthodologiques et une formation générale en histoire de l’art, de l’Antiquité au XXIe siècle, sous la forme de travaux pratiques, de cours et de séminaires spécialisés. Il s’agit de développer en l’approfondissant un enseignement des principes de l’analyse visuelle, qui vise à former à la fois des chercheurs aptes à la réflexion scientifique originale dans le domaine de l’histoire de l’art, et des esprits critiques, capables d’analyser l'image et de la mettre en valeur, au quotidien ou dans des domaines particuliers.

Des professeurs engagés et présents, un institut de taille humaine, des méthodes d’enseignement uniques : travaux pratiques en musée, contacts réguliers avec le monde muséal, possibilités de stages, séminaires de projet à l’échelle nationale pour les étudiants de nos deux maîtrises, collaboration avec des institutions prestigieuses (Fondation Maison Borel ; Ecole du Louvre, Paris), un partenariat avec plus de 14 institutions muséales en Suisse romande, des projets de recherche innovants, des voyages d’études réguliers en Suisse et dans toute l’Europe, voilà quelques-uns des atouts de notre Institut. Bienvenue !

En vidéo

Le Master en sciences historiques - pilier Histoire de l'art

Actualités

Inscription au Master en études muséales
Informations

 

MUTANTES.jpg

Diane Antille, chargée d'enseignement à l'IHAM, est la commissaire de l'exposition Mutantes. Les femmes dans les collections, à voir au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel jusqu'au 29 août 2021. Lien vers le site du MahN.

 

 

Portrait3.jpg

 

L'IHAM félicite Camille Linder pour le Prix Archéologie Suisse 2020, décerné à son mémoire de Master en études muséales, rédigé sous la direction du prof. Pierre Alain Mariaux, sur le thème «  Les collections archéologiques du Canton du Jura. Historique et réflexions sur leur valorisation »

 

 

Motiers_Octobre_2020.jpg

Sous la direction de Régine Bonnefoit un groupe d’étudiant-e-s du Master en études muséales de l’IHAM suit de près l’organisation de l’exposition « Môtiers 2021 – Art en plein air ».

 

 

Master en sciences historique - Histoire de l'art

Présentation sur le site de la MASH

Colloque des mémorants

Prochain Colloque des mémorants le 9 septembre 2021

Délai d'inscription est le 25 août 2021

par le formulaire 

CUSO : Programme doctoral en études médiévales

Notre association d'étudiants

LOGO_AEVUM.png