Fermer
IDS_logo_AAA.png

Programme doctoral "Santé, Médecine et Société"

Les participant·e·s au programme « Santé, médecine et société » (SMS) sont formé·e·s et familiarisé·e·s aux théories et méthodes des sciences humaines et sociales pour approcher et saisir les problématiques contemporaines liées à la santé et à la médecine.

Organisé et supervisé par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et soutenu par swissuniversities, le programme est agencé sur trois ans et s’articule sur un séminaire d’introduction et des séminaires thématiques. Il s’adresse aussi bien aux doctorant·e·s dont l’ancrage disciplinaire est en sciences humaines et sociales et qui abordent des problématiques liées à la santé qu’aux doctorant·e·s en médecine, en sciences infirmières, dans les autres professions de la santé ou en santé publique. Il est conçu de manière à leur permettre d’élargir leurs compétences de recherche et d’intégrer d’autres perspectives et approches, dans une dynamique interdisciplinaire et interprofessionnelle, a n d’apporter une contribution originale dans leur champ disciplinaire et plus largement dans le champ de la connaissance en santé publique et en médecine.

Directeur: Prof. Dominique Sprumont
Coordinateur: Dr. Alain Müller
Inscription:
alain.mueller@unine.ch, + 41 32 718 12 86 (le mardi)

Délai d’inscription : 30 novembre 2017 

Documents à télécharger:

- Flyer du programme doctoral

- Présentation générale et structure du programme

- Règlement d’étude et critères d’admission à l’attention des participant·e·s

“Benchmarking” and comparison with similar existing programs
(Ce document, en anglais, présente une courte analyse de différents programmes doctoraux en santé avec une perspective sciences humaines et sociales au niveau international)

LIens:
Dominique Sprumont / Theresa Scherer / Settimio Monteverde / Marie-Noëlle Kerspern, Les sciences sociales dans les professions de la santé in : Jusletter 23 octobre 2017