Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Wendy Margot

Dans le cadre de mon Master en archéologie pré- et protohistorique à l’Université de Neuchâtel, j’ai suivi plusieurs cours à l’Université de Genève afin de me spécialiser en archéozoologie. Cela a mené à la rédaction d’un mémoire dans ce domaine de recherche, ayant pour sujet l’étude de la faune horgen de Gletterens/Les Grèves (Fribourg). Cette étude, réalisée au Laboratoire d’archéozoologie de Neuchâtel, en collaboration avec le Service archéologique de l’Etat de Fribourg (SAEF), a fait l’objet d’un article publié fin 2019 dans les Cahiers d’archéologie fribourgeoise.

Depuis l’obtention de mon Master en 2016, j’ai collaboré avec diverses institutions et sociétés spécialisées en archéologie (Avenches, Archéodunum, Service archéologie du canton de Berne, OPAN, Archéo développement), notamment pour la gestion de la fouille-école de la Collégiale de Neuchâtel en 2017, puis à nouveau lors de la reprise des travaux en 2019-2020. Au cours de mes études et de mon parcours professionnel, j’ai ainsi participé à de nombreuses fouilles couvrant une vaste période chronologique (du Paléolithique supérieur au Moyen-Age) en Suisse et en France.

Je collabore actuellement avec le Service archéologique du canton de Berne sur le projet de Biel-Campus, une station lacustre du Néolithique moyen. Après avoir participé à la fouille et contribué à l’élaboration des plans informatiques du site, j’ai étudié l’industrie en os, dent et bois de cerf. Je m’attèle désormais à celle des restes fauniques, afin de caractériser les pratiques alimentaires de l’occupation néolithique et combler les manques de l’étude de l’industrie osseuse, ces deux pans de recherche étant complémentaires. Une fois ce projet terminé, il est prévu que j’analyse également le corpus de Kehrsatz-König, un site bernois daté de l’âge du Bronze.

Publications

CASTEL J.-C. et al. (2021) – L’Igue de la Cave-aux-Endives II (Loubressac, Lot) : une accumulation exceptionnelle de mammifères dominés par le bison du Pléistocène supérieur, à paraître.

MARGOT W. (2019) – La faune de Gletterens/Les Grèves : « allégeance » au Horgen occidental ou oriental ?, Cahiers d’archéologie fribourgeoise, 21, p. 32-59.

MARGOT W. (2021) – L’outillage en matières dures animales de Biel-Campus, Cahiers d’archéologie du canton de Berne, à paraître.

MARGOT W. (2021) – La faune du Néolithique moyen de Biel-Campus, Cahiers d’archéologie du canton de Berne, à paraître.

SPIELMANN J., KRAMER L., MARGOT W. (2017) – Bevaix NE, Les Chenevières, Annuaire d'Archéologie Suisse, p. 213-214.

Wendy Margot

Collaboratrice scientifique
Laboratoire d’archéozoologie
Université de Neuchâtel
Av. de Bellevaux 51

CH - 2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 31 11

wendy.margot@unine.ch 

www.unine.ch/ia