Soraya Sanchez
Petite présentation
Après l’obtention d’un Bachelor en archéologie, histoire et histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel, j’ai réalisé un Master en Sciences historiques (spécialisation en archéologie de la Méditerranée antique) au sein de la même institution. Cette formation s’est conclue en septembre 2022 suite à la soutenance de mémoire portant sur le décor d’une banquette de thermes provenant du site gallo-romain d’Avenches (VD). Ce travail, réalisé sous la direction du Prof. Hédi Dridi et l’expertise du Dr. Sophie Bärtschi, m’a notamment permis de me former à l’étude de la mosaïque et de travailler en étroite collaboration avec le Site et Musée romains d’Avenches.
Depuis l’été 2022, j’exerce aussi en tant que médiatrice culturelle au musée du Laténium, un emploi enrichissant qui me permet de partager ma passion de l’archéologie avec le public et le sensibiliser à ses enjeux. Je suis également engagée dans plusieurs associations qui me permettent d’être active et de promouvoir l’archéologie autant dans un cadre régional que plus large (Cercle d’Archéologie de la Société jurassienne d’émulation, AIEMA, ASAC, AS, Antike Kunst, Celtagora, …). Je me suis perfectionnée à l’archéologie de terrain durant ces dix dernières années en participant à des fouilles en Suisse, en France, en Espagne ou encore en Tunisie et qui m’ont permis de me former à divers aspects intrinsèques à la discipline.
Collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel pour l’année 2022-2023 en remplacement de Jessica Bartolomeo, je co-enseigne pour le cours d’Introduction à l’archéologie des périodes historiques et à ses méthodes et assume une partie des tâches liées à l’assistanat.

Poste occupé
Collaboratrice scientifique
Contact
Institut d’archéologie et des sciences de l'Antiquité
Bureau 2O.16
Espace Tilo Frey 1
CH-2000 Neuchâtel