Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Léa Flückiger

Suite à un Bachelor en histoire, histoire de l’art et archéologie achevé à l’Université de Neuchâtel en 2018, j’ai effectué un Master en Sciences Historiques (spécialisation archéologie) au sein de la même institution. Mon sujet de mémoire, soutenu en septembre 2021, portait sur la statue acrolithe représentant la déesse Minerve, découverte au début des années 1970 à Avenches (VD). Ce travail de Master a été réalisé sous la direction du professeur Hédi Dridi et l’expertise de Sophie Bärtschi (Conservatrice au Musée romain d’Avenches). 

Avant de débuter comme assistante-doctorante en mars 2022, j’ai également effectué un MAS (Master of Advanced Studies) en Conservation du patrimoine et Muséologie, une formation continue dispensée conjointement par les Universités de Genève, Lausanne et Fribourg. Dans le cadre de cette dernière, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de six mois au sein du Site et Musée romains d’Avenches. De ce fait, j’ai pu me former de manière concrète dans la gestion des collections archéologiques en participant notamment à une vaste entreprise de récolement et de réaménagement d’une partie des dépôts.

En parallèle à mon parcours universitaire, j’ai travaillé pendant plusieurs années au sein du parc et musée d’archéologie du Laténium en tant que médiatrice culturelle. Cette activité m’a permis de vulgariser et de partager auprès d’un large public les enjeux et les particularités de l’archéologie neuchâteloise, toutes périodes confondues. J’ai également pris part à diverses campagnes de fouilles, comme sur le site neuchâtelois du Château de Rochefort (2019, 2020) ou encore sur le site paléolithique et néandertalien du Rozel en Normandie (2021).

Colloques

« La Minerve acrolithe d’Avenches (VD) », Call for Papers de la SAKA-ASAC sur la thématique « Pierre – Terre cuite – Métal – Bois : La sculpture antique dans le contexte des questions de recherche actuelles », samedi 13 novembre 2021, Skulpturhalle, Bâle.

Publications

L. Flückiger, La Minerve acrolithe d’Avenches (VD), in : SAKA / ASAC Bulletin 2022 (à paraître)

Contact

Institut d’archéologie
Bureau 2O.16
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 718 17 86

lea.fluckiger@unine.ch

 

Réception sur rendez-vous

Domaines de recherches

  • Archéologie de la région des Trois-Lacs
  • Statuaire romaine
  • Archéologie de la Méditerranée antique
  • Conservation et muséologie du patrimoine archéologique