Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Laure Bassin

Après un Master en Archéologie à l’Université de Neuchâtel en 2011, j’ai participé à un projet de recherche FNS dirigé par l’Université de Zürich, l’Université de Neuchâtel et le Service archéologique de l’État de Fribourg, intitulé « Gestures of transition – lithic chaînes opératoires during the Mesolithic-Neolithic transition in perialpine Central Europe ». À travers ce projet, je collabore aussi avec l’Université de Strasbourg à laquelle je suis rattachée comme membre associée au laboratoire UMR-7044, Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée – Europe (Archimède). Depuis août 2016, j’occupe le poste d’assistante-doctorante à la chaire d’archéologie pré- et protohistorique de l’Université de Neuchâtel.

Projet de thèse

Mes recherches s’intéressent aux derniers chasseurs-cueilleurs de Suisse au moment où se produit une des plus grandes transformations économiques de l’histoire : la révolution néolithique. À travers l’étude des outils du quotidien taillés dans le silex, je cherche les perdurations et les modifications dans les savoir-faire à ce moment charnière, entre 7000 et 5000 ans av. J.-C.
Deux sites sont à la base de ma recherche : les abris sous roche d’Arconciel/La Souche (Fribourg, Suisse) et de Lutter/Abri St-Joseph (Haut-Rhin, Alsace, France). J’analyse les industries lithiques taillées de ces deux abris dans une perspective typo-technologique afin de déterminer l’évolution des techniques de production lithique à la fin du Mésolithique du Nord des Alpes au Jura.

Principales publications

Bassin L. - 2014 - La fin du Mésolithique sur le Plateau suisse et dans le nord du massif jurassien - in: P@lethnology, n°6, p. 142-146 – Toulouse. [en ligne]

Bassin L. - in press - Exploitation des roches siliceuses dans les zones d’altitude au Mésolithique : l’exemple de l’abri de Charmey/Les Arolles dans les Préalpes Fribourgeoises (CH) - in: Séara F. et al. (eds.) - Au cœur des gisements mésolithiques : Entre processus taphonomiques et données archéologiques. - Besançon : Annales littéraires de l’Université de Besançon.

Cornelissen M., Bassin L. - in press - Alpine raw materials and the production and use of scrapers at the Swiss Late Mesolithic site of Arconciel/La Souche - in: Preistoria Alpina, n°50 - Trento.
 

Contact

Institut d'archéologie
Chaire d'archéologie pré- et protohistorique
Laténium
Espace Paul Vouga
CH-2068 Hauterive
laure.bassin@unine.ch
Tél. +41 32 889 89 20
Réception : du mardi au jeudi sur rendez-vous

Domaine de recherches

  • Mésolithique suisse et européen
  • Sites sous abri
  • Industries lithiques taillées
  • Évolution des techniques