_flsh_histoire_choix.jpg

Loïc Chollet

En novembre 2017, j’ai obtenu un doctorat l’Université de Neuchâtel (mention summa cum laude), sous la direction du Prof. Jean-Daniel Morerod. Un livre, publié chez Alphil (Neuchâtel) en 2019, en a été tiré : Les Sarrasins du Nord. Une histoire de la croisade balte par la littérature (XIIe-XVe siècles).

Ce travail porte principalement sur la perception occidentale de l’ensemble balte, et plus particulièrement du Grand-Duché de Lituanie, qui était le dernier Etat païen d’Europe (fin du XIVe siècle – début XVe). Au travers de récits de voyage, d’œuvres littéraires, de chroniques ou de lettres diplomatiques, j’ai observé les différentes façons dont l’élite intellectuelle et aristocratique de France, de Suisse occidentale ou d’Angleterre parlait de la Lituanie païenne puis chrétienne ; les contacts avec cette lointaine région passaient essentiellement par la participation aux croisades lancées contre la Lituanie, mais aussi par les contacts diplomatiques qui reliaient le Grand-Duché et le royaume de Pologne à la Papauté et aux cours d’Europe occidentale.

Mon domaine de recherche est donc intimement lié au monde des voyageurs nobles, leur rapport à l’idéologie de croisade et à la mise en scène d’une chevalerie idéalisée. Plus largement, mes recherches portent sur le traitement de la différence religieuse aux marges de l’Europe médiévale, la représentation de l’altérité culturelle ainsi que la confrontation de l’Occident chrétien avec ses voisins « infidèles » ou « schismatiques ».

De 2011 à 2017, j'ai travaillé comme assistant doctorant puis collaborateur scientifique en histoire médiévale à l’Université de Neuchâtel. De 2012 à 2014, j’ai été chargé de l’organisation et de la présidence du S-MASH (Séminaire de recherche de la Maison des Sciences Historiques), conjointement avec Joël Jornod, et de 2013 à 2014, j’ai collaboré à l'organisation du Cours transversal en histoire avec le Professeur Olivier Christin, Fabrice Flückiger puis Francesco Garufo. En automne 2014, j’ai eu l’occasion de mener des recherches à l’Université de Gdansk (Pologne), grâce à une bourse du Musée d’Histoire Polonaise de Varsovie. Depuis novembre 2018, je travaille sur le projet de recherche Pouvoir, hérésie et religion dans l'Occident et le Japon médiéval : étude comparée, avec le Prof. Jean-Daniel Morerod et Gaétan Rappo, de l’Université de Nagoya (déposé au FNS le 1er avril 2018). Bien que m’éloignant de la Baltique, je continue de m’intéresser à la représentation de l’« autre » dans les sources littéraires médiévales.

Parmi mes expériences d’enseignement, j’ai eu le plaisir de donner un cours de Bachelor consacré aux voyages et découvertes à la fin du Moyen Âge à l’Université de Neuchâtel. En automne 2019, j’ai été invité à l’Université de Novossibirsk pour y enseigner (en français avec traduction en russe) à partir de mes recherches récentes : Hérétiques et infidèles : la rhétorique de l’altérité dans l’Occident médiéval.

Bibliographie sélective

Loïc Chollet, Les Sarrasins du Nord. Une histoire de la croisade balte par la littérature (XIIe-XVe siècles), Neuchâtel, Alphil-Presses Universitaires Suisse, 2019.

Loïc Chollet, « Partir pour la Prusse ou la Hongrie ? La croisade dans le Petit Jean de Saintré et les Cent Nouvelles Nouvelles », dans N. Labère et L. Pierdominici (dirs.), «A tant m’en vois». Figures du départ au Moyen Âge, Fano, 2019, p. 217-239.

Rasa Mažeika et Loïc Chollet, « Familiar Marvels? French and German Crusaders and Chroniclers Confront Baltic Pagan Religions », Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 43, 2016, p. 41-62.

Loïc Chollet, « Croisade ou évangélisation ? La polémique contre les Chevaliers Teutoniques à l’aune des témoignages des voyageurs français de la fin du Moyen-Âge », Ordines Militares. Yearbook for the Study of the Military Orders, vol. 20, 2015, p. 175-203.

Loïc Chollet, « Les "Voyages en Prusse" vus de France : la perception de la croisade contre la Lituanie dans quelques sources francophones (fin XIVème–début XVème siècle) », Studia z Dziejów Średniowiecza, vol. 19, 2015, p. 51-80.

Loïc Chollet, « Vom Friedensverträgen bis zum Konzil von Konstanz: Schemaiten und die Rechtliche Stellung von Heidnischen Völkern », dans A. Bues, J. Grabowski, J. Krochmal, G. Vercamer, H. Wajs (dirs.), Od traktatu kaliskiego do pokoju oliwskiego. Polsko–krzyżacko–pruskie stosunki dyplomatyczne w latach 1343–1660 / Vom Frieden von Kalisch bis zum Frieden von Oliva. Diplomatische Beziehungen zwischen dem Königreich Polen und dem Deutschen Orden/Herzogtum Preußen in den Jahren 1343–1660, Varsovie, 2014, p. 227-240.

Loïc Chollet, « Ecrire l’histoire de la conquête : l’utilisation de l’histoire dans la polémique contre l’Ordre Teutonique au sujet des droits des infidèles (1386-1418) », Hereditas Monasteriorum, vol. 4, 2014, p. 17-47.

Post-doc FNS

Espace Tilo Frey 1
CH-2000 Neuchâtel
Bureau B.1.N.06
loic.chollet@unine.ch
Site Academia.edu

Domaines de recherche

• Croisades tardives
  • Représentations de la différence religieuse
  • Histoire de l’Europe du Centre-Est
  • Textes littéraires et images comme sources historiques

Titres

Doctorat ès lettres et sciences humaines ; Université de Neuchâtel.