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Coraline Guyot

 

En 2016, à l’aboutissement d’un bachelor généralisé en histoire de l’art et histoire à l’Université de Neuchâtel, j’ai obtenu le prix d’excellence de la Société des Alumni diplômés pour mon travail en histoire moderne sur « La mise en scène artistico-politique de Richelieu à travers la Galerie des Hommes Illustres du Palais-Cardinal : Les enjeux d’une réappropriation, par écrit, de Marc Vulson, vingt ans plus tard ». J’ai ensuite réalisé un master en histoire de l’art avec spécialisation en Science historique de la culture à l’université de Lausanne. En juin 2018, j’ai soutenu mon mémoire de master sous l’intitulé « Gustave de Beaumont. Regards sur une trajectoire genevoise oubliée ».  Ce travail a débouché sur une exposition au Musée Eugène Burnand (VD) en novembre 2018, sous le titre « L’ami genevois : Gustave de Beaumont (1851-1922) ». 

En parallèle de mes études, j’ai travaillé réciproquement pour les centres d’archives du CEJARE à Saint-Imier et celui de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. J’ai également eu l’occasion d’œuvrer au sein du Art et marges musée de Bruxelles puis d’obtenir le poste de collaboratrice scientifique du département d’art du NMB Nouveau Musée Bienne. Ce dernier poste, m’a permis de faire des parallèles entre mes recherches genevoises antérieures et la collection régionale du musée autour des peintres de la famille Robert. Dans la même veine, mes recherches sur le peintre jurassien Jules Blancpain et la monographie qui a suivi, m’ont permis de mettre au jour un important réseau artistico-amical.

Depuis septembre 2019, j’ai rejoint l’Institut d’histoire comme assistante-doctorante auprès d’Olivier Christin. Dans la continuité de mes travaux précédents, j’ai orienté mes recherches vers le quotidien des artistes suisses romands à Paris durant leur formation artistique. J’étudie ainsi une forme d’histoire sociale qui s’écrit tout au long du XIXe siècle, pour appréhender les tenants et les aboutissants de ces réseaux artistiques.

Publications et contributions

  • Coraline Guyot et Diane Esselborn, Jules Blancpain (1860-1914), Bienne : Revue Intervalles, n° 114, 2019. 
  • Coraline Guyot et Bernadette Walter, « NMB Nouveau Musée Bienne », in : Annales Biennoises 2018, Bienne : Gassmann, 2019, pp. 166-170.
  • Coraline Guyot et Bernadette Walter, « La collection de la Fondation Robert », in : Les larves et libellules de | Die Libellenlarven von Paul-André Robert, Pays-Bas : KNNV Publishing, 2019, p. 14.
  • Coraline Guyot, « Sortie d’église en Valais » et « Chien de chasse couché », in : L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894), Genève : Georg éditeur, 2018, pp. 84-85 et 110-111. 
  • Coraline Guyot, « Jean-Pierre Rostenne, des cannes composites et colorées : entre symbolisme et traditions », in : Outsider art magazine, n° 13, Palerme : Associazione Culturale Osservatorio Outsider Art, 2017. 

Contact

Espace Tilo Frey 1
CH-2000 Neuchâtel
Bureau B.1.N.08
Tél. : +41 32 718 1747

Domaines de recherche

  • Histoire sociale de l’art
  • Histoire matérielle et engagement artistique
  • Histoire des formations artistiques parisiennes
  • Les peintres suisses romands au 19e siècle