_flsh_histoire_choix.jpg

Amandine Cabrio

Doctorante FNS en histoire des techniques

Après une formation en Études muséales de l’Université de Neuchâtel (2013), conclue avec la présentation d’un mémoire de master consacré à l’histoire des collections, intitulé Automates et objets mécaniques de la Kunst- und Wunderkammer de Rodolphe II (1580-1620). Enjeux et statuts, j’ai souhaité compléter mes études par un Certificate of Advanced Studies en Archivistique, Bibliothéconomie et Sciences de l’information, obtenu dans les Universités de Berne et Lausanne (2015).

En parallèle, j’ai travaillé comme archiviste à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds de septembre 2014 à juin 2018 pour le département des archives audiovisuelles (DAV) ainsi que pour le secteur Recherche & Information.

En juillet 2018, j’ai rejoint comme doctorante FNS le projet L’Observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1948): cultures de la précision, économie de la qualité et « marchandisation » de l’heure. Ma thèse portera sur le sujet Certifier la qualité, réglementer le marché, diffuser les techniques.

Colloques et conférences

Objets pédagogiques et patrimoniaux. Les collections des Écoles d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds et du Locle (1849-1939), conférence tenue dans le cadre du colloque « Bibliothèques et Musées en Suisse. Histoires croisées (18ème-19ème siècle) », Musée historique de Lausanne, 24-25 mai 2018.

Numérisation du Patrimoine et accessibilité via les projets Wikimedia. Vers un musée universel dématérialisé, conférence tenue dans le cadre de la section « Le Musée Universel au XXIe siècle », Troisième Congrès Suisse en histoire de l’art, Université de Bâle, 24 juin 2016.

Publications

Mathys Nora, Coutaz Gilbert, Cabrio Amandine, Et Al., Schweizer Pressephotografie. Einblick In Die Archive / Photographie de Presse en Suisse. Regards sur les archives, Netzwerk Pressebildarchive, Zurich : Limmat Verlag, 2016.

Joseph, Aude et Cabrio Amandine, « Collecter, Conserver et Choisir au Département Audiovisuel de La Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds », Vernichten um zu bewahren ? Détruire pour conserver ? Distruggere per conservare ? Arbido, Numéro 3, p.9-11, 2016.

Mariaux, Pierre-Alain (Ed.), L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, II : Le Trésor, Gollion : Infoclio, 2015.

[Participation à la rédaction des notices d’œuvres].

Cabrio, Amandine, « Le Journal du Voyage en Espagne d’Abram Louis Sandoz, 1758-1759 », dans : Automates & Merveilles. 3 Villes, 3 Musées, Une Exposition. Catalogue D’exposition, sous la direction de Caroline Junier, Nicole Bosshart, Morghan Mootoosamy, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel ; Musée International d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds ; Musée d’horlogerie, Le Locle-Château des Monts, d’avril à septembre 2012, Neuchâtel : Alphil, 2012.

Doctorante FNS

Espace Tilo Frey 1