Jean-Thomas Arrighi est Maître d’Enseignement et de Recherche au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Sociales, doublement affilié à l’Institut d’histoire et au Forum Suisse pour l’études des Migrations et des Populations (SFM). Depuis 2023, il est le coordinateur du programme de Bachelor en Science Politique.
Ses activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans les sous-disciplines de l’histoire et de la politique comparées et portent sur les thèmes de la migration, de la citoyenneté, du nationalisme et des conflits territoriaux et ethniques. Il dirige actuellement deux projets de recherche financés par le FNS : L’un s’intéressant aux causes et conséquences de l’émigration dans les régions en crise ; l’autre, aux droits politiques des réfugiés.
Jean-Thomas Arrighi est également chercheur associé au Pole National de Recherche Nccr on the Move et co-coordinateur du groupe de recherche Migration, Citoyenneté & Participation Politique (MIGCITPOL) du réseau international des études migratoires IMISCOE.
Titulaire d’un doctorat en Sciences Politiques et Sociales de l’Institut Universitaire Européen de Florence (Italie), Jean-Thomas a occupé plusieurs positions de recherche, comme coordinateur du réseau GLOBALCIT du Centre Robert Schuman de l’Institut Européen (2012-15) ; enseignant invité à l’Université du Michigan à Ann Arbor (2015) et à la fondation Open Society (2013) ; chercheur invité à l’université Pompeu Fabra de Barcelone (2017, 2009) et l’Université d’Edinburgh (2011).
Projets de recherche en cours :
Toutes les publications : libra – Publications scientifiques
Maître d’enseignement et de recherche
Histoire contemporaine et science politique
Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM)
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel