Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Jennifer Barella


Thèse en cours

Sous la direction du Prof. Ola Söderström

« La résistance par l’information géographique. Etude des dynamiques d’empowerment par les processus de cartographie et GIS participatifs : le cas des habitats précaires de la ville du Cap »

« Je suis cartographié donc je suis », semblerait être la devise de cette époque. D’autant plus à l’ère des nouvelles technologies, de Google Maps et des géotags, il y a un petit géographe en chacun de nous qui s’émancipe. Si, pour certains, les informations géographiques font partie aujourd’hui de loisirs routiniers et parfois très « narcissiques », pour d’autres populations, elles peuvent constituer un levier politique de résistance et d’empowerment. Il faut être sur la carte pour exister et pour revendiquer le droit aux droits. Certaines populations politiquement ou socialement marginalisées ont ainsi trouvé dans les nouvelles technologies de l’information géographique des moyens d’exprimer leurs revendications au travers de la production et l’exercice collectifs d’un savoir géographique.


S’inscrivant dans le champ de recherche des approches critiques de la cartographie participative, cette thèse vise à mieux comprendre les modalités d’opérationnalisation du savoir géographique cartographique dans les revendications des populations vivant dans des habitats précaires. En proposant une étude sur le Cap, en Afrique du Sud, ce travail entend analyser les conditions qui permettent un processus d’empowerment par le savoir géographique des populations urbaines précarisées, et de voir comment la réappropriation de ce savoir leur permet de gagner une légitimité dans les débats publics et influencer ainsi les politiques urbaines.


Mots-clés : Critical GIS / PPGIS / cartographie participative / empowerment / habitats précaires / Afrique du Sud / Cape Town / géographie urbaine



Tâches d’enseignement

Suivi des mémoires (MA) – Expertises d’examens (BA/MA)
Année 2018-2019 : Travaux Pratiques de Cartographie (BA) – Séminaire de Mondialisations urbaines II (MA)
Année 2017-2018 : Travaux Pratiques de Cartographie (BA)
Année 2016-2017 : Travaux Pratiques de Cartographie (BA) – Séminaire de Mondialisations urbaines II (MA)
Année 2015-2016 : Géographie politique I (BA) – Méthodes qualitatives I et II (BA) – Terrain urbain en géographie humaine (MA)

CV

Contact

 

Assistante doctorante
Bureau 2.S.32
Tél. +41(0)32 718 16 18
e-mail: jennifer.barella@unine.ch
Lien Academia

Lien ResearchGate