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Elisa Domeniconi

Responsable de projet - Fédération Pays romand – Pays gourmand

L’ethnologie m’a appris à comprendre la notion de patrimoine comme une valeur culturelle et identitaire qui a des enjeux politiques et économiques pour les acteurs concernés.

La notion de patrimoine, appliquée aux produits culinaires plus spécifiquement, a été le lien entre mes études et mon travail au sein du projet de l’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse. J’ai effectué des recherches ethnographiques et historiques sur les produits helvétiques. De fil en aiguille, le patrimoine culinaire m’a permis d’accéder à ma place actuelle d’assistante d’un projet de promotion de produits du terroir de Suisse romande et du Jura bernois (Fédération Pays romand – Pays gourmand ).

 Derrière la promotion des produits du terroir il y a une dimension identitaire qui est en jeu, c’est-à-dire la volonté de promouvoir et défendre sa propre région, ses traditions et ses savoir-faire. Il y a aussi des enjeux politiques et économiques importants, dont la compensions est fondamentale si l’on travaille pour la coordination des responsables des marques régionales de produits du terroir.

Une partie de mon travail consiste à fédérer les différents acteurs et à les encourager à la collaboration, ce qui n’est pas toujours évident, puisque les intérêts qui les poussent à valoriser leurs produits locaux ne coïncident pas toujours.

L’ethnologie est une clé de lecture pour mieux comprendre la réalité sociale à travers les facteurs socio-culturels qui la construisent . Il s’agit d’un outil précieux qui permet d’avoir du recul sur notre propre société, sur nos actions et celles des gens qui nous entourent : un outil précieux dans le domaine du travail comme dans la vie privée.

 

Mémoire

2006. El Vino de la Costa de Berisso : un vin pour un idéntité? La revalorisation d'un produit régional et les aspects liés à sa consommation. 


Contact 

(Fév. 2012)