Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Nora Martin

Collaboratrice scientifique au secrétariat général du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)

Après un passage d’un an et demi dans le milieu culturel, j’assume aujourd’hui comme collaboratrice scientifique au sein du CSDH (www.csdh.ch), différentes tâches administratives, de gestion, de communication et de coordination entre les partenaires du Centre et ses mandants.
Le CSDH s’engage comme moteur et facilitateur pour l’application par la Suisse de ses obligations internationales en matière de droits humains au niveau des autorités et des institutions nationales. Il se constitue d’un réseau d’instituts universitaires traitant de thématiques telles que la migration, le genre ou l’éducation pour la définition de mesures juridiques, institutionnelles ou organisationnelles nécessaires à une meilleure mise en œuvre des droits humains. Le CSDH fonctionne comme un centre de services qui reçoit des demandes émanant tant des autorités, de la société civile, du domaine public que du secteur économique.
En plus des compétences générales acquises au cours de mes études (méthodes de travail, réalisation d’entretiens, etc), ma formation en ethnologie me sert de prisme et de regard sur les réalités sociales. Dans mon travail, elle me permet de garder un positionnement réflexif et d’observer les enjeux et mécanismes qui entourent l’établissement d’une institution comme le CSDH dans le paysage politique suisse. Elle m’aide à appréhender de manière critique les dispositifs conceptuels, les outils discursifs et les représentations des divers acteurs et entités institutionnels avec lesquels je suis amenée à travailler au quotidien.
 
Mémoire
2009

Contact

(Apr. 2013)