Fermer
UNINE_DD_banner_2.jpg

Questions fréquentes

  • Qui est concerné-e par la contribution prélevée lors des déplacements en avion?

Le prélèvement de la contribution à la durabilité est effectué de façon systématique pour tous les déplacements en avion traités par le Service de la comptabilité et des finances.

  • Comment est calculé le montant de la contribution ?

Le montant est calculé selon la méthodologie du site myclimate.ch, qui tient compte de la localisation des aéroports et de la classe de la passagère ou du passager pour estimer les émissions de CO2 en tonnes.

Le prix de la tonne de CO2 dépend du prix européen. Le montant peut varier en cours d'année selon l'évolution du marché mais il ne peut pas tomber en-dessous d'un plancher qui a été fixé à Fr. 25.00 la tonne pour l'année 2019.

  • Comment la contribution à la durabilité est-elle financée ?

Le financement est assuré par les BSM des facultés et des services concernés. Pour les projets de recherche financés par des partenaires tels que le FNS ou l’UE, il n’est pas possible de faire valoir cette contribution en tant que dépense admissible. Le rectorat prend la contribution à sa charge dans ces cas-là.

  • Qu'en est-il des déplacements en voiture ou avec un autre moyen de transport?

Seuls les déplacements en avion donnent lieu au prélèvement automatique d'une contribution à la durabilité. Les membres de la communauté universitaire sont encouragé-e-s à réduire le nombre de leurs déplacements et sont invité-e-s à compenser leurs autres déplacements à titre privé, sur une base volontaire.

  • A quoi sert l'argent prélevé?

Les fonds permettent de financer les activités régulières de promotion du développement durable à l'UniNE, par exemple les projets UChange, l'atelier vélo ou encore le partenariat avec Neuchâtelroule. Le rectorat garantit la couverture de ces activités régulières. De plus, si les contributions collectées le permettent, la Commission UniD est habilitée à sélectionner des projets de réduction des émissions locales de CO2, et à les soumettre au rectorat pour approbation. Un rapport financier annuel sur les fonds collectés et leur utilisation est établi par le Service de la Comptabilité et des Finances et transmis à la Commission UniD.