Fermer
UNINE_DD_banner_2.jpg

U Change

Initiatives étudiantes vers un développement durable

U-CHANGE_logo.jpg
 

 

Le programme U Change soutient le développement et la mise en œuvre d’initiatives étudiantes en faveur du développement durable.

12 projets ont été retenus suite au premier appel à projets (31.07.2017), dont le projet du GRAMU « Pour un environnement diversifié et des projets durables sur le site de l’Université de Neuchâtel »​.

9 projets ont été retenus suite au deuxième appel (28.02.2018).

Le quatrième appel à projet sera publié le 20 novembre 2018.

Procédure de soumission à l'UniNE 

  1. Pré-soumission du projet, comprenant un budget détaillé, à l'adresse developpement.durable@unine.ch
  2. Transmission du projet au rectorat pour l’obtention de la confirmation de participation de l’Université
  3. Soumission du projet définitif par le biais du formulaire disponible sur le site du programme en remettant les documents suivants :

Documents et informations

​Initiative retenue ancrée à l'UniNE

  • « Pour un environnement diversifié et des projets durables sur le site de l’Université de Neuchâtel »

    Le projet du GRAMU « Pour un environnement diversifié et des projets durables sur le site de l’Université de Neuchâtel » a été accepté en juillet 2017.

    Résumé du projet

    Notre projet est axé sur la problématique de la production agricole, l’environnement et les problèmes sociaux en résultant. Pour contribuer à l’amélioration de ces problématiques, nous avons mis en place un jardin de permaculture et un jardin alpin permettant de promouvoir la biodiversité, ainsi que la mise en place de diverses actions de sensibilisation. Nous souhaitons intégrer les enfants en créant un sentier de panneaux didactiques, une cabane à insectes, des visites et des ateliers au jardin par le biais du passeport vacances et du jardin botanique notamment. D’autres ateliers pour les plus grands seront également mis sur pied ainsi que des visites d’exploitation et des projections de films. Nous organiserons des conférences sur des thèmes liés au développement durable et des fêtes du printemps et de l’automne pour faire connaître et comprendre le jardin et les raisons de sa mise en place. Notre but étant de montrer une alternative de production alimentaire qui amène une dimension sociale et durable.