Fermer
UNINE_DD_banner_2.jpg

Holistic

 Logo_HOLISTIC.jpg Au début des années 2000 la commission européenne lance l’initiative CONCERTO qui incite 58 villes européennes à se regrouper pour mener des projets visant à économiser de l'énergie. 18 projets voient le jour, dont le projet HOLISTIC qui regroupe les villes de Dundalk (Irlande), Mödling (Autriche) et Neuchâtel. La ville de Neuchâtel s’est engagée à réduire de 23% sa consommation d’énergies fossiles et à augmenter de 17% la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité. Le quartier concerné est Mail-Maladière-Gare.

Le bâtiment principal (Av. du 1er-Mars) est le seul bâtiment de l’université directement concerné. Sa rénovation a été achevée en 2009: toutes les fenêtres ont été remplacées, l’isolation a été refaite, des vannes thermostatiques ont été mises en place. Ces travaux permettront une économie annuelle de 150'000 Kwh, soit 15'000 litres de mazout.

UNINE_DD_Graphique_Renovation-1erMars.png
Ce tableau représente la comparaison de la consommation en énergie de chauffage, avant et après les interventions faites sur le bâtiment principal (1er Mars-26).

D'autres bâtiments de l’université sont concernés par le programme Holistic, puisqu’ils sont raccordés au chauffage urbain de la Maladière qui a fait l'objet d'une rénovation: la Faculté des sciences, la l Faculté des lettres et sciences humaines, la Faculté de droit et la Faculté des sciences économiques. En 2008, les échangeurs de chaleur ont été remplacés, ce qui a permis d’abaisser la température de l’eau du réseau de 20°C, de limiter l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau du réseau et de diminuer les pertes. 

Promenade énergie

Le bâtiment principal de l'UniNE, rénové en 2009 dans le cadre du projet Holistic, clôt une promenade numérique dédiée à l'énergie et l'urbanisme durable en Ville de Neuchâtel.

Lien vers la promenade.