Fermer
UNINE_DD_banner_2.jpg

Energo

Energo.gif (Einfaches CMYK)Energo est une association à but non lucratif qui propose une méthode d’optimisation des installations techniques. Elle concentre ses efforts sur la réalisation d’une économie d’énergie d’au moins 10% dans les bâtiments publics grâce à un réglage approprié des installations techniques pour la chaleur et l’électricité.

Le canton de Neuchâtel a conclu un partenariat avec energo dans le but d’optimiser la consommation des bâtiments dont il est propriétaire. Le bureau Planair SA, accrédité par energo, a été retenu pour la mise en place pratique du programme et l’accompagnement sur site du personnel.

Dans les bâtiments concernés, la démarche energo se déroule en deux phases :

  • sur la base de relevés hebdomadaires des compteurs d’eau, de chaleur et d’électricité réalisés pendant une année (préalablement au contrat ou sur la première année du contrat), la signature énergétique des bâtiments (comportement énergétique en fonction de la température extérieure) est définie.
  • pendant les 5 années suivantes, des mesures d’économies sont mises en place, telles que des réglages du chauffage, de la ventilation, de la climatisation ou de la chasse d’eau des toilettes, par exemple. Ces réglages varient en fonction de l'infrastructure et de l'utilisation des bâtiments. Les relevés hebdomadaires se poursuivent et permettent de quantifier les impacts des mesures mises en œuvre.

Cinq bâtiments de l'UniNE sont suivis dans le cadre d'energo : la Faculté des Sciences (Unimail),  l'Institut de Chimie, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Espace Louis-Agassiz), la Faculté de Droit (Breguet 1) et la Faculté des sciences économiques (Breguet 2). Depuis le début des contrats avec energo, c'est près de 1 million de francs qui ont ainsi été économisés en consommation d'eau, électricité et chauffage !

Distinctions Energo

Fin 2011, energo a remis 2 certificats à l'UniNE pour récompenser les efforts d'optimisation considérables réalisés sur deux de ses bâtiments.

 

Télécharger le communiqué de presse