UNINE_DD_banner_2.jpg

Semaine de la durabilité à Neuchâtel (SDNE)

Une semaine annuelle d’événements

SDNE-SSW18-3_220x150.jpgLa Semaine de la durabilité à Neuchâtel (SDNE) est une association fondée en décembre 2017, regroupant des étudiant.e.s qui - conscient.e.s des efforts à mener pour répondre aux enjeux environnementaux actuels – désirent s’investir dans la création annuelle d’une semaine complète consacrée à la durabilité. La 1ère édition a eu lieu du 5 au 9 mars 2018 et a rassemblé plus de 500 participant.e.s de tous horizons. Au programme : ateliers pratiques, conférences, excursion à la ferme, théâtre, cinéma, soirée "jeux verts", table ronde et bien d'autres activités - programme détaillé et photos sur le site SDNE

• Lien vers la page de la SDNE

Un lieu de formation pratique pour les étudiant.e.s

SDNE-SSW18-2_220x129.jpgLa SDNE est un lieu de partage, de réflexion, de créativité. En parallèle à la conception du programme, elle offre aussi aux étudiant.e.s la possibilité de se former et d'acquérir une expérience pratique dans nombre de domaine : logistique, programmation, communication (réseaux sociaux et presse), marketing, politiques, secrétariat, ... De responsable d'un domaine à une aide ponctuelle, chaque emploi du temps peut y trouver son compte.

En plus de l’organisation de cette semaine, les étudiant.e.s s’engagent en vue de promouvoir une durabilité forte au sein de leur Université. Suite à la première édition de la SDNE, une liste de revendications et de recommandations ainsi qu’un dossier rassemblant les souhaits des étudiant.e.s ont été rendus publics à l’ensemble de l'université. Les efforts de mise en œuvre de ces demandes sont actuellement en route.

Un mouvement national

SDNE_SSW18_485x200.jpg

Et le projet ne s'arrête pas à Neuchâtel ! En 2018, ce sont 19 hautes écoles et plus de 300 étudiant.e.s qui ont mené pour la première fois ensemble la Swiss Sustainability Week. Des rencontres à Bern sont organisées régulièrement afin d'échanger, de collaborer et se coordonner. L'élan des semaines durables est engagé et s'étendra en 2019.

Initiative étudiante

InitiativeEtudiante_logo.png

Pour nous rejoindre

Logo-SDNE_200x200.jpgSi les questions autours de la durabilité te titillent - que tu sois intéressé.e à penser et créer la semaine 2019 ou que tu souhaites simplement te renseigner, apporter tes idées et partager des réflexions - tu peux nous écrire à neuchatel@sustainabilityweek.ch pour connaître la date de notre prochaine réunion. D'ici là, la SDNE t'invite aussi à visiter son site et sa page facebook pour en savoir d'avantage sur son fonctionnement et ses actions ! (https://www.sdne.ch/qui-sommes-nous/)